Un contrôle fiscal des voyageurs français au Maroc ?

- 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Selon une vidéo TikTok devenue virale, le ministre de l’Intérieur français aurait annoncé une mesure visant à signaler systématiquement au fisc tout Français qui voyagerait en dehors de l’Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances. Il n’en est rien.

Dans cette vidéo qui a déjà enregistré 1,2 million de vues et qui serait relayée par BFMTV, France Info et Le Parisien, il est indiqué qu’à compter du mois de septembre, tout voyageur hors UE sera soumis à un contrôle fiscal dans le cadre d’une procédure dénommée « dispositif de vérification automatique des déplacements ». Les personnes les plus visées seraient celles qui « planquent du cash à Dubaï ou au Maroc », est-il précisé.

À lire : Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

Ainsi, les revenus et les comptes bancaires seront passés au peigne fin et analysés au regard du train de vie des intéressés. En cas d’incohérences, les « suspects » seraient ensuite convoqués pour s’expliquer. S’ils ne répondent pas à cette convocation, ils s’exposeraient à 10 000 euros d’amende assortis d’un redressement fiscal immédiat, voire à une suspension de leurs aides de la CAF et de leurs allocations chômage. Par ailleurs, le voyageur hors UE qui ne serait pas en mesure de justifier toute dépense de 5 000 euros serait fiché comme « contribuable à risque » pour une durée de cinq ans.

À lire : Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

Cette publication a suscité une avalanche de commentaires. « Bienvenue en nouvelle Corée du Nord », « Pauvre France, les gens peuvent plus vivre, c’est abusé », « Bizarre, ils ne font pas ça pour les milliardaires », « Il faut une révolution pour faire tomber ce gouvernement liberticide », « C’est une grande atteinte au respect de la vie privée », « Là, vous avez dépassé les bornes et la ligne rouge des citoyens, le gouvernement devient fou », peut-on lire entre autres comme réactions.

À lire : Gérard Lanvin réplique à ceux qui l’accusent d’exil fiscal au Maroc

Mais au fond, l’information n’est pas vérifiée. Selon 20minutes, le gouvernement français n’a pas annoncé une telle mesure qui n’est d’ailleurs pas consacrée par une loi ou un décret, et ni BFMTV, ni France Info, ni Le Parisien n’ont relayé cette information. Le média relève une évidence : le ministère de l’Intérieur ne peut être porteur de cette mesure, alors que les contrôles fiscaux relèvent de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) du ministère de l’Économie et des finances.

  • Un contrôle fiscal pour les Français voyageant au Maroc ?

    Les informations selon lesquelles tout Français qui voyage en dehors de l'Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances, sera soumis à un contrôle fiscal s'avèrent fausses.

  • Ces Marocains qui pourraient se détourner de la France

    Les Marocains se rendant en Europe avec un visa Schengen pendant l'été, contribuent fortement aux économies locales par leurs achats. Mais ils sont confrontés à une dure réalité au moment de leur départ : le remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

  • La France veut taxer davantage les étrangers

    Le gouvernement français cherche à faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Pour y parvenir, il compte faire payer les étrangers.

  • Retraités à l'étranger : une nouvelle obligation de présence en France ?

    Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l'étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. L'information n'est pas vérifiée.

  • Des olives vertes marocaines retirées du marché français

    Le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l'Union européenne a émis une alerte concernant un lot d'olives vertes marocaines exportées vers la France.

  • Aéroport Roissy-CDG : un « Free Palestine » lui coûte son poste

    Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu'un contrôleur aérien de l'aéroport Roissy-CDG s'est « vu retirer toute possibilité d'exercer jusqu'à nouvel ordre », après avoir prononcé « Free Palestine » lors d'un échange radio avec l'équipage d'un avion de la compagnie israélienne El Al.

  • La France veut contrôler les pensions des retraités installés au Maroc

    En vue de limiter les fraudes aux pensions de retraite, la Cour des comptes de France a recommandé, dans un récent rapport, le renforcement des contrôles sur deux catégories de retraités : ceux vivant à l'étranger et ceux toujours actifs. Les pays comme le Maroc sont concernés.

  • Mariages blancs en France : 15 000 euros d'amende

    En France, les personnes surtout les étrangers qui se rendront coupables de mariages frauduleux s'exposeront à une lourde peine de prison et une grosse amende.

  • Pierre Ménès et les « Noirs et Maghrébins »

    Une vive polémique a éclaté ce jeudi 4 septembre autour de l'ancien consultant sportif Pierre Ménès. La diffusion d'un extrait d'une interview dans lequel il analyse ce qu'il nomme « la réalité du football français » en se basant sur la couleur de peau des joueurs a massivement circulé, et culmine par cette phrase sur l'équipe de France : « aujourd'hui, il y a onze Noirs ».

  • Ils ont commencé par attaquer le Maroc, ils visent maintenant la France

    Des milliers de faux comptes pro-Algérie mèneraient une campagne sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser la France, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. Ces faux comptes se sont attaqués régulièrement au Maroc.