Un contrôle fiscal des voyageurs français au Maroc ?

7 août 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Selon une vidéo TikTok devenue virale, le ministre de l’Intérieur français aurait annoncé une mesure visant à signaler systématiquement au fisc tout Français qui voyagerait en dehors de l’Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances. Il n’en est rien.

Dans cette vidéo qui a déjà enregistré 1,2 million de vues et qui serait relayée par BFMTV, France Info et Le Parisien, il est indiqué qu’à compter du mois de septembre, tout voyageur hors UE sera soumis à un contrôle fiscal dans le cadre d’une procédure dénommée « dispositif de vérification automatique des déplacements ». Les personnes les plus visées seraient celles qui « planquent du cash à Dubaï ou au Maroc », est-il précisé.

À lire : Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

Ainsi, les revenus et les comptes bancaires seront passés au peigne fin et analysés au regard du train de vie des intéressés. En cas d’incohérences, les « suspects » seraient ensuite convoqués pour s’expliquer. S’ils ne répondent pas à cette convocation, ils s’exposeraient à 10 000 euros d’amende assortis d’un redressement fiscal immédiat, voire à une suspension de leurs aides de la CAF et de leurs allocations chômage. Par ailleurs, le voyageur hors UE qui ne serait pas en mesure de justifier toute dépense de 5 000 euros serait fiché comme « contribuable à risque » pour une durée de cinq ans.

À lire : Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

Cette publication a suscité une avalanche de commentaires. « Bienvenue en nouvelle Corée du Nord », « Pauvre France, les gens peuvent plus vivre, c’est abusé », « Bizarre, ils ne font pas ça pour les milliardaires », « Il faut une révolution pour faire tomber ce gouvernement liberticide », « C’est une grande atteinte au respect de la vie privée », « Là, vous avez dépassé les bornes et la ligne rouge des citoyens, le gouvernement devient fou », peut-on lire entre autres comme réactions.

À lire : Gérard Lanvin réplique à ceux qui l’accusent d’exil fiscal au Maroc

Mais au fond, l’information n’est pas vérifiée. Selon 20minutes, le gouvernement français n’a pas annoncé une telle mesure qui n’est d’ailleurs pas consacrée par une loi ou un décret, et ni BFMTV, ni France Info, ni Le Parisien n’ont relayé cette information. Le média relève une évidence : le ministère de l’Intérieur ne peut être porteur de cette mesure, alors que les contrôles fiscaux relèvent de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) du ministère de l’Économie et des finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Union européenne - France - Tourisme - TikTok

Aller plus loin

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension...

Gérard Lanvin réplique à ceux qui l’accusent d’exil fiscal au Maroc

Dans une interview, l’acteur français Gérard Lanvin répond à ses détracteurs qui l’accusent de s’être installé à Marrakech pour ne pas payer ses impôts en France.

Un Marocain au cœur d’une vaste fraude fiscale à Paris

Le Marocain Abdelali Boukhriss, employé du groupe Atalian, a été condamné pour corruption à 18 mois de prison avec sursis. L’accusé, en charge de la rénovation des conduites de...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.