Pourquoi la vie au Maroc est jusqu’à 7 fois moins chère qu’en France

19 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc demeure l’une des destinations touristiques les plus prisées des Français. Au-delà de ses paysages, son climat doux, ses plages, son désert et sa gastronomie, le royaume attire les voyageurs de l’Hexagone pour son coût de la vie très abordable.

Le Maroc attire chaque année des millions de touristes. Selon les données officielles, 17,4 millions de voyageurs ont visité le royaume en 2024. Avec ses prix attractifs, le royaume s’impose comme une destination de choix pour les touristes en quête de vacances de rêve et abordables. Au Maroc, les prix pratiqués dans les restaurants sont 60 % moins chers qu’en France. Un petit budget de 3,8 euros suffit pour manger dans un restaurant bon marché, et 11,9 euros pour déguster de bons plats traditionnels comme le couscous, le tagine, la pastilla, la harira, le méchoui, ou le zaalouk, dans un restaurant de milieu de gamme, ce qui revient deux fois moins cher qu’en France, relaie le Journal du dimanche.

Dans les restaurants marocains, un cappuccino ou un thé vert servi sur place coûte 1,58 euro seulement, soit deux fois moins cher qu’en France. La bouteille d’eau d’1,5 litre, elle, revient à 0,34 euro, soit 83 % moins que dans les supermarchés français. Pour consommer une bière ou du vin, il faut débourser en moyenne 2,8 euros, soit 53 % moins cher qu’en France. Pour les produits alimentaires, la différence de prix est également nette : une baguette de pain au Maroc coûte environ 0,44 euro, contre 1,40 euro en France. Une boîte de 12 œufs est vendue à 1,70 euro au Maroc, soit plus de deux fois moins cher que dans l’Hexagone. Il en est de même pour le fromage, les fruits et légumes, une pièce de bœuf ou une escalope de poulet dont les prix reviennent deux à trois fois moins cher.

À lire : Tourisme : le Maroc monte en gamme, voit grand et veut tripler les arrivées de France

La même tendance s’observe dans l’immobilier où les prix défient toute concurrence au Maroc. Un appartement situé en centre-ville à Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir ou Rabat, coûte en moyenne entre 720 et 1 200 euros le m² (8 000 à 12 000 dirhams), un prix bien en dessous de la moyenne en France (entre 4 500 et 7 000 euros). Le prix d’achat dans les régions intérieures varie entre 500 et 900 euros, contre 2 500 et 4 500 euros en France. L’acquisition d’un riad rénové dans la médina de Marrakech peut revenir entre 1 000 et 1 500 euros le m² et entre 600 et 1 000 euros à Fès. Des prix 5 à 7 fois moins cher qu’en France.

Selon sa localisation et son standing, un appartement meublé en location dans une grande ville comme Marrakech, Casablanca ou Rabat coûtera entre 2 500 et 5 000 dirhams/mois (soit 220 à 450 euros), et 1 500 dirhams/mois (135 euros) dans les villes moyennes. Les charges (eau, électricité, internet) reviennent à 500 et 800 dirhams/mois (45 à 70 euros), bien moins chères qu’en France. Le coût de transport en commun est aussi abordable au Maroc. Un ticket de tramway coûte en moyenne 0,47 euro, soit 74 % moins cher qu’un ticket de métro parisien (2,50 euros). Idem pour les taxis, avec des courses de 7 dirhams, soit 0,66 euro. Par ailleurs, l’entrée aux musées et monuments nationaux coûte entre 10 et 50 dirhams (1 à 4 euros), et environ 60 dirhams, soit 6,2 euros pour le cinéma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - France - Prix - Restauration - Immobilier - Transport en commun

Aller plus loin

Le Maroc, destination incontournable et abordable en 2025

Selon un récent classement, le Maroc figure parmi les destinations incontournables et moins chères en 2025.

Tourisme : le Maroc monte en gamme, voit grand et veut tripler les arrivées de France

Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé lors du congrès des Entreprises du Voyage (EDV) à Taghazout, le plan ambitieux du...

Climat doux et vie abordable : le Maroc séduit les retraités européens

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les retraités qui souhaitent profiter de bons moments avec une pension mensuelle d’environ 1 500 euros.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.