Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

9 juin 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Les principales conclusions de cette enquête menée par W Hospitality Group, membre de Hotel Partners Africa en association avec l’Africa Hospitality Investment Forum (AHIF) se résument en quatre mots : Égypte, Maroc, Accor et Marriott. Avec respectivement 5 577 et 6 142 chambres, ces deux pays sont en tête du peloton en matière de nombre de chambres physiquement en construction. Ils sont suivis par l’Éthiopie, 3 871 ; le Cap-Vert, 3 016 ; le Nigeria, 2 544 ; le Kenya, 2 450 ; l’Algérie, 2 337 et Tunisie, 2 280. L’Afrique du Sud, 1 948 et le Sénégal, 1 919 chambres complètent le top 10. 

À lire : Maroc : des superchargeurs Tesla installés dans des hôtels Accor

Avec plus de 21 000 chambres dans 85 hôtels en développement, en hausse de 20 % par rapport à l’année dernière, l’Égypte arrive largement en tête du peloton en matière de pièces en projet ainsi que celles en construction, devant le Maroc (2ᵉ, avec 7 209 chambres en développement, réparties dans 50 nouveaux hôtels). Suivent ensuite le Nigeria (5 619 chambres dans 33 hôtels), l’Éthiopie (5 206 chambres réparties dans 29 hôtels), le Cap-Vert (4 639 chambres dans 17 hôtels) et l’Algérie (3 202 chambres réparties en 15 hôtels). La Tunisie (2 918 réparties dans 14 hôtels, l’Afrique du Sud (3 133 réparties dans 21 hôtels) et le Sénégal (2 693 réparties dans 13 hôtels) ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Enquête - Hôtellerie - Afrique

Aller plus loin

Maroc : des superchargeurs Tesla installés dans des hôtels Accor

Au total, 12 Superchargeurs Tesla ont été installés dans trois hôtels Accor pour permettre aux propriétaires de véhicules de la marque automobile de recharger leurs voitures.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...