Maroc : du changement pour les hôtels

31 octobre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres d’hébergement touristique.

Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a fait part de l’ambition de son département de revoir le processus de classification touristique des hôtels. Ce processus s’appuiera désormais sur le rapport d’une visite effectuée par une commission régionale, dont le rôle sera davantage renforcé par le contrôle d’un client mystère. Celui-ci devra surveiller la qualité des services touristiques dans les hôtels classés.

Pour mener à bien ce chantier, le ministère du Tourisme mise sur la collaboration du ministère de l’Intérieur. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration des projets de décrets nécessaires pour renforcer le cadre juridique des professions touristiques. Ces mesures permettront à l’offre touristique nationale de se conformer aux normes internationales, a assuré Ammor.

À lire :Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Répondant à une question posée par le groupe de l’Union Marocaine du Travail (UMT) au sein de la Chambre des conseillers lors de la séance de questions orales de mardi, concernant les mesures prises pour améliorer les services touristiques, la ministre a fait savoir que son département a accéléré la publication des textes d’application de la loi 80-14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.

À noter que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a accompagné le ministère marocain de Tourisme dans l’élaboration de ces nouvelles mesures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Hôtellerie

Aller plus loin

Que reproche-t-on aux hôtels fermés à Marrakech ?

Coup de tonnerre dans le secteur hôtelier de Marrakech ! Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a ordonné il y a quelques jours la fermeture de 31 établissements,...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le...

Un milliardaire égyptien va construire un énorme complexe touristique au Maroc

Le milliardaire égyptien Samih Sawiris, à la tête d’un groupe d’investisseurs, se lance dans un projet touristique d’envergure sur la côte atlantique marocaine. Hôtels, stations...

La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.