Maroc : du changement pour les hôtels

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire s’engage dans une refonte de son système de classement des hôtels et des centres d’hébergement touristique.

Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a fait part de l’ambition de son département de revoir le processus de classification touristique des hôtels. Ce processus s’appuiera désormais sur le rapport d’une visite effectuée par une commission régionale, dont le rôle sera davantage renforcé par le contrôle d’un client mystère. Celui-ci devra surveiller la qualité des services touristiques dans les hôtels classés.

Pour mener à bien ce chantier, le ministère du Tourisme mise sur la collaboration du ministère de l’Intérieur. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration des projets de décrets nécessaires pour renforcer le cadre juridique des professions touristiques. Ces mesures permettront à l’offre touristique nationale de se conformer aux normes internationales, a assuré Ammor.

À lire :Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Répondant à une question posée par le groupe de l’Union Marocaine du Travail (UMT) au sein de la Chambre des conseillers lors de la séance de questions orales de mardi, concernant les mesures prises pour améliorer les services touristiques, la ministre a fait savoir que son département a accéléré la publication des textes d’application de la loi 80-14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.

À noter que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a accompagné le ministère marocain de Tourisme dans l’élaboration de ces nouvelles mesures.

  • Les hôtels marocains sous surveillance

    L'inquiétude grandit chez les propriétaires d'hôtels et de centres d'hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s'apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services et rédiger des rapports qui pourraient bouleverser le classement actuel des hôtels.

  • Les hôtels marocains ont affiché complet

    En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

  • Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

    Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d'arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l'année, s'est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour atteindre l'objectif de 26 millions de touristes d'ici 2026.

  • Le Maroc opte pour le tourisme rural

    Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

  • Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

    Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l'hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire.

  • Maroc : des parcs d'attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

    Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26 millions de visiteurs d'ici 2030 », année où il organise la Coupe du monde, aux côtés de l'Espagne et le Portugal.

  • Des hôtels à Agadir perdent leurs étoiles

    Quelque 54 hôtels et 31 restaurants opérant à Agadir ne respectent pas les règles de santé alimentaire, d'hygiène et de sécurité. C'est le constat fait par le comité provincial en charge du contrôle, du suivi et du classement de ces unités, après avoir effectué des visites inopinées dans 130 établissements depuis le début de cette année.

  • Maroc : les hôtels font le plein

    C'est un carton plein côté réservations dans les hôtels au Maroc pendant l'Aïd Al Fitr. Le tourisme interne est en plein essor.

  • Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

    Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l'indice de développement du tourisme et des voyages pour l'année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc perd douze places par rapport à 2019, une chute vertigineuse qui interpelle.

  • Le tourisme marocain dopé par les MRE

    C'est confirmé : le Maroc a surclassé l'Égypte et est devenu le pays le plus visité d'Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.