Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

31 décembre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), des millions de Marocains, des mineurs pour la plupart, sont accros à ces produits ou services.

Qualifiée de phénomène structurel, l’économie de l’addiction représenterait 3 % du PIB, révèle l’étude qui précise qu’elle impacte toute l’économie nationale, y compris les finances publiques. Les produits, activités et services non interdits, mais considérés comme des potentielles sources d’addictions, génèrent un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 9,1 % des revenus fiscaux annuels de l’État, explique la même source.

Dans le détail, le tabac à lui seul produit des revenus de 17 milliards de dirhams, soit cinq fois plus que le budget d’investissement annuel du ministère de la Santé, fait savoir Assabah. Face à ces chiffres inquiétants, le CESE recommande de dédier au moins 10 % de ces revenus au financement des soins, à la recherche et à la prévention de l’addiction.

À lire : Les Marocains accros aux jeux de hasard

Le Conseil présidé par Ahmed Reda Chami est aussi préoccupé par l’addiction chez les jeunes. L’étude a révélé que le Maroc compte un demi-million de fumeurs mineurs (- de 18 ans) sur les 6 millions recensés qui, chaque année, consomment plus de 15 milliards de cigarettes.

Au niveau des jeux du hasard, le constat est aussi alarmant. Entre 2,8 et 3,3 millions de Marocains sont accros aux paris, dont 40 % présentent des risques « d’excès » préjudiciables à leur santé. Quant à l’addiction aux drogues dures, une étude menée en 2016 avait révélé que plus de 18 500 Marocains étaient concernés, dont la plupart souffraient de VIH et d’hépatite C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Etude - Enfant - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Aller plus loin

Tanger : ils cachaient de la drogue dans des planches en bois

Trois individus ont été arrêtés samedi après midi par les éléments de la police judiciaire du district de Beni Makada à Tanger. Ils sont impliqués dans une affaire de trafic...

Une nouvelle clinique pour les troubles mentaux et les addictions à Casablanca

La ville de Casablanca accueille une autre structure spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions. Baptisée « Villa des Lilas-Anfa », cette clinique dispose...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de...

Les Marocains accros aux jeux de hasard

Trois millions de Marocains jouent aux jeux de hasard, a fait savoir le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine, balayant tout lien avec la dimension religieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.