Une nouvelle clinique pour les troubles mentaux et les addictions à Casablanca

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Casablanca accueille une autre structure spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions. Baptisée « Villa des Lilas-Anfa », cette clinique dispose de 73 lits d’hospitalisation en chambres individuelles, avec huit unités d’hospitalisation psychiatrique et un centre de réhabilitation psychosociale.

Et de deux pour la ville, 9 ans après l’ouverture de la «  première Clinique spécialisée dans le soin des troubles mentaux et des addictions au Maroc et en Afrique  ». Cette seconde infrastructure offre à ses patients une hospitalisation « à temps plein » ou à temps partiel.

Selon le communiqué de la clinique, l’état de santé des malades « est généralement évalué à leur entrée par un spécialiste à travers des entretiens cliniques et des tests psychométriques. Ils sont ensuite pris en charge à travers des visites de psychiatres et de psychologues, et leur participation aux nombreuses activités thérapeutiques, et autres thérapies de groupes », rapporte 2M.ma.

Hachem Tyal est psychiatre et fondateur des deux cliniques Villa des Lilas. Il a déclaré que «  le succès de la première clinique repose sur la rigueur diagnostique, la qualité des soins et l’humanisation de la relation ». La clinique propose également «  une attention toute particulière pour l’accompagnement des familles des patients à travers des entretiens réguliers et la mise en application de programmes spécifiques  », indique la même source.

  • Près d'un tiers des Marocains souffre de dépression

    Le ministère de la Santé soutenu par l'OMS a mené des recherches sur la prévalence des troubles mentaux et des conduites addictives au Maroc. Les résultats montrent que 26,5% des Marocains souffrent de troubles dépressifs. Mais la difficulté se trouve au niveau des ressources financières et humaines destinées au traitement de ces troubles mentaux.

  • Panique dans une clinique privée à Casablanca

    Panique dans une clinique privée de la ville de Casablanca, où tout le personnel a dû être soumis à des tests du Covid-19, après l'infection de plusieurs d'entre eux.

  • Maroc : une clinique demande 200 000 dirhams à un malade du Covid-19

    La cupidité des cliniques privées au Maroc continue de faire des victimes. Une famille de Casablanca a été sommée de payer la somme de 200 000 pour l'hospitalisation d'un proche, malade du Covid-19.

  • Une clinique dernier cri en construction à Dakhla

    Le marché de la construction de la clinique de Dakhla vient d'être attribué à un groupement SUMC, Menasteel Industry et Systherm & Maghrebnet. Le Conseil régional de la région reste le maître d'ouvrage de ce projet.

  • Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d'un enfant très lourdement handicapé à la suite d'une erreur médicale.

  • Explosion de bonbonnes de gaz dans une clinique à Casablanca

    Une explosion de bonbonnes de gaz s'est produite la nuit dernière au boulevard Driss Slaoui dans l'arrondissement d'Anfa, à Casablanca. Fort heureusement, seulement des dégâts matériels ont été signalés.

  • Covid-19 au Maroc : les cliniques continuent de ponctionner les morts

    Les cliniques privées continuent d'imploser leur loi, malgré les plaintes des familles. Après le scandale de Casablanca, une autre clinique à Rabat vient de facturer 160 000 dirhams à un malade décédé des suites du Covid-19.

  • Maroc : controverse autour d'un chèque signé par un patient décédé

    Un médecin exige à la famille d'un patient décédé de lui payer 8 millions de dirhams pour seulement une nuit passée dans une clinique à El Jadida. Le médecin assure que le défunt lui avait délivré un chèque de ce montant.

  • Un complexe hospitalier à Agadir

    La recherche de solutions au déficit des services de soins sanitaires dans les zones enclavées et dans les endroits où la demande est forte, a poussé l'État à ouvrir les capitaux des cliniques privées aux non-médecins. C'est dans cette optique que le groupe Akdital Holding vient d'annoncer le lancement d'un grand projet de santé au niveau d'Agadir, pour un investissement de 200 millions de dirhams.

  • Maroc : il réclame l'exhumation de la dépouille de son père inhumé par une autre famille

    Mohamed, fils du défunt dont la dépouille a été inhumée par une autre famille a plaidé auprès du Tribunal de première instance d'Aïn Sebâa (Casablanca) pour son exhumation.