Un complexe hospitalier à Agadir

13 août 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La recherche de solutions au déficit des services de soins sanitaires dans les zones enclavées et dans les endroits où la demande est forte, a poussé l’État à ouvrir les capitaux des cliniques privées aux non-médecins. C’est dans cette optique que le groupe Akdital Holding vient d’annoncer le lancement d’un grand projet de santé au niveau d’Agadir, pour un investissement de 200 millions de dirhams.

Le groupe compte doter la région d’un complexe hospitalier privé de plus de 200 lits avec un hôpital multidisciplinaire et un grand centre d’oncologie qui sera ouvert vers le premier trimestre 2022. C’est un projet qui «  sera financé à hauteur de 50% de fonds propres et 50% de crédit bancaire déjà concrétisé avec une banque de la place  ». Ce projet intervient pour régler le problème de «  manque aigu en spécialités et la demande de plus en plus croissante en besoins de santé  », rapporte ecoactu.ma, qui souligne que le groupe n’est pas à sa première expérience en matière d’investissement dans la construction des hôpitaux.

Il a déjà lancé 4 cliniques à savoir la clinique Ain Borja en 2018, le Centre International d’Oncologie Casablanca en 2019, la clinique Longchamps en 2019 et l’hôpital privé Casablanca Ain Sbaâ en 2019. Un sixième établissement sera ouvert à El Jadida en avril 2021 ainsi qu’un hôpital privé à Tanger prévu fin 2021-début 2022. «  Il y a une très forte demande au niveau de la région dont les habitants sont obligés de se diriger vers Marrakech en raison d’une faible offre de santé. C’est ce qui nous a motivé à doter la région de structure de soins aux normes internationales avec toutes les spécialités. Lors de sa dernière visite à Agadir, le Roi Mohammed VI a donné un coup de pouce pour l’investissement au niveau de cette région. C’est aussi ce qui a encouragé notre choix  », a précisé le PDG du groupe, Dr Rochdi Talib.

En ce qui concerne le corps médical, le groupe envisage de signer une convention avec le Conseil de l’Ordre local des médecins pour ramener les compétences nécessaires afin d’étoffer l’offre de soins dans la région. «  Le projet est ficelé, l’investissement engagé et la maquette prête. Le groupe n’attend que les autorisations pour concrétiser l’acquisition du terrain  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...