Recherche

Un complexe hospitalier à Agadir

© Copyright : DR

13 août 2020 - 01h00 - Société

La recherche de solutions au déficit des services de soins sanitaires dans les zones enclavées et dans les endroits où la demande est forte, a poussé l’État à ouvrir les capitaux des cliniques privées aux non-médecins. C’est dans cette optique que le groupe Akdital Holding vient d’annoncer le lancement d’un grand projet de santé au niveau d’Agadir, pour un investissement de 200 millions de dirhams.

Le groupe compte doter la région d’un complexe hospitalier privé de plus de 200 lits avec un hôpital multidisciplinaire et un grand centre d’oncologie qui sera ouvert vers le premier trimestre 2022. C’est un projet qui «  sera financé à hauteur de 50% de fonds propres et 50% de crédit bancaire déjà concrétisé avec une banque de la place  ». Ce projet intervient pour régler le problème de «  manque aigu en spécialités et la demande de plus en plus croissante en besoins de santé  », rapporte ecoactu.ma, qui souligne que le groupe n’est pas à sa première expérience en matière d’investissement dans la construction des hôpitaux.

Il a déjà lancé 4 cliniques à savoir la clinique Ain Borja en 2018, le Centre International d’Oncologie Casablanca en 2019, la clinique Longchamps en 2019 et l’hôpital privé Casablanca Ain Sbaâ en 2019. Un sixième établissement sera ouvert à El Jadida en avril 2021 ainsi qu’un hôpital privé à Tanger prévu fin 2021-début 2022. «  Il y a une très forte demande au niveau de la région dont les habitants sont obligés de se diriger vers Marrakech en raison d’une faible offre de santé. C’est ce qui nous a motivé à doter la région de structure de soins aux normes internationales avec toutes les spécialités. Lors de sa dernière visite à Agadir, le Roi Mohammed VI a donné un coup de pouce pour l’investissement au niveau de cette région. C’est aussi ce qui a encouragé notre choix  », a précisé le PDG du groupe, Dr Rochdi Talib.

En ce qui concerne le corps médical, le groupe envisage de signer une convention avec le Conseil de l’Ordre local des médecins pour ramener les compétences nécessaires afin d’étoffer l’offre de soins dans la région. «  Le projet est ficelé, l’investissement engagé et la maquette prête. Le groupe n’attend que les autorisations pour concrétiser l’acquisition du terrain  », précise la même source.

Mots clés: Santé , Agadir

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact