Espagne : une MRE crée la sensation et fait la une des médias (vidéo)

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Depuis son siège à la tête de l’association El Amal, Nadia El Othmani consacre sa vie à la défense des femmes victimes de violences conjugales en Espagne. Sa vive réaction face au porte-parole du parti de l’extrême droite espagnole, VOX, n’a pas échappé aux médias.

A l’occasion de la rencontre d’échange organisée par la ville de Madrid, et qui coïncide avec la Journée mondiale pour la lutte contre la violence faite aux femmes, la MRE s’est insurgée contre les propos racistes du dirigeant de l’extrême droite, Javier Ortega Smith, qui a essayé d’exploiter le dossier des femmes victimes de violences et des immigrés mineurs dans sa campagne électorale.

"Je vous demande d’avoir du respect pour les femmes décédées suite aux violences conjugales et d’arrêter de les exploiter à des fins politiques", a lancé la militante. Ceci ne l’a pas empêché de s’excuser, comme elle l’a expliqué au journal El Diario.

Elle a précisé que l’objectif de son association est de soutenir les femmes victimes de violences conjugales et d’assurer la protection des orphelins aussi bien à Madrid que dans les autres villes espagnoles.

L’idée de se battre pour le droits des femmes n’est pas un hasard, a-t-elle ajouté, puisqu’en essayant de défendre sa sœur contre les agressions de son beau-frère, celui-ci l’avait condamné à la chaise roulante depuis 1997, en lui tirant deux balles dont une avait touché la colonne vertébrale.

  • Confinement, un danger pour les femmes victimes de violences conjugales

    La période de confinement à des fins préventives, observée un partout dans le monde, crée un double stress aux femmes victimes de violences conjugales. C'est pour cette raison que le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (M.A.L.I.) a lancé, le jeudi 26 mars au Maroc, une alerte sur les violences conjugales dont les femmes vont être victimes pendant cette période de confinement obligatoire.

  • Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

    Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes qui vient d'être révélée par le ministère de la Famille

  • L'armée espagnole recrute des femmes parlant arabe

    Dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme et les guerres non conventionnelles, le ministère espagnol de la Défense a lancé un appel à candidature aux femmes désireuses d'intégrer les forces spéciales.

  • Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

    Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents centres du Royaume.

  • Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence

    Au Maroc, plus de 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins une fois, un acte de violence. Ces chiffres émanent du Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a procédé à une enquête sur les violences faites aux femmes.

  • Plus de 24.000 hommes battus au Maroc (vidéo)

    Les violences faites aux hommes restent encore un sujet tabou, même si le phénomène existe et touche plus d'hommes qu'on ne le croit. En onze ans, 24.500 Marocains se sont plaints de violences conjugales auprès d'une association à Casablanca. Mais la peur du qu'en dira-t-on les empêche de dénoncer les auteures aux autorités.

  • La pauvreté est l'une des principales causes de la violence conjugale au Maroc

    La violence conjugale au Maroc est souvent causée par la pauvreté et les conflits d'intérêt matériel. 55% des femmes et 74% des hommes dans une enquête menée par le Haut Commissariat au Plan l'ont souligné.

  • Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

    Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc, entre le 16 mars et 15 mai.

  • Maroc : 46 % des femmes mariées ont été victimes de violences conjugales

    Malgré les sensibilisations, les violences conjugales font le quotidien de nombreuses femmes marocaines. Un rapport sur les droits humains livré par la Fédérale de la ligue démocratique des droits des femmes et le réseau Injad contre la violence basée sur le genre, a révélé que plus de la moitié des femmes marocaines mariées ont été soumises à des violences de toutes sortes.

  • Le poste frontalier de Sebta pourrait rester définitivement fermé

    Déjà trois mois que le poste frontalier de Tarajal II (Sebta) a été fermé sur décision des autorités espagnoles et marocaines. L'ampleur du trafic de contrebande et du désordre que cela crée au niveau des postes frontaliers des deux côtés ne semblent pas militer en faveur d'une réouverture.