Recherche

L’armée espagnole recrute des femmes parlant arabe

© Copyright : DR

17 décembre 2019 - 12h20 - Monde - Par: K.B

Dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme et les guerres non conventionnelles, le ministère espagnol de la Défense a lancé un appel à candidature aux femmes désireuses d’intégrer les forces spéciales.

Selon les déclarations de Margarita Robles, ministre de la défense, les Nations unies ont appelé au recrutement des femmes au sein de l’armée, afin d’apporter leur touche dans les conflits à travers le globe.

Les Nations unies et l’OTAN accordent une priorité absolue aux femmes parlant la langue arabe, en vue de participer aux conflits en Irak et en Libye. Ce critère revêt une importance capitale sur le plan opérationnel.

Par ailleurs, Robles a effectué une visite au Haut-commandement des opérations spéciales au sein de l’armée espagnole, où des femmes ont intégré les unités d’élite. Lors de son passage, la ministre a assisté à un exercice pratique où les militaires ont lancé une attaque, similaire aux opérations en Afghanistan et en irak, contre un site terroriste.

Pour la ministre, le haut-commandement doit être fin prêt aux combats non seulement sur le plan de l’armement et de la logistique mais également "en assimilant l’environnement social et culturel des territoires".

Au cours des exercices, certaines missions sont confiées aux femmes militaires, à savoir l’inspection des femmes aux postes de contrôle à l’instar des sociétés conservatrices, d’où la possibilité d’obtenir des informations sensibles et cruciales des femmes autochtones.

Le centre des opérations spéciales en Espagne compte près de 1.000 éléments dont 10% de femmes. Toutefois, la présence féminine dans l’armée espagnole, en dehors des centres de combat, est prépondérante.

Mots clés: Espagne , OTAN

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact