L’armée espagnole recrute des femmes parlant arabe

- 12h20 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme et les guerres non conventionnelles, le ministère espagnol de la Défense a lancé un appel à candidature aux femmes désireuses d’intégrer les forces spéciales.

Selon les déclarations de Margarita Robles, ministre de la défense, les Nations unies ont appelé au recrutement des femmes au sein de l’armée, afin d’apporter leur touche dans les conflits à travers le globe.

Les Nations unies et l’OTAN accordent une priorité absolue aux femmes parlant la langue arabe, en vue de participer aux conflits en Irak et en Libye. Ce critère revêt une importance capitale sur le plan opérationnel.

Par ailleurs, Robles a effectué une visite au Haut-commandement des opérations spéciales au sein de l’armée espagnole, où des femmes ont intégré les unités d’élite. Lors de son passage, la ministre a assisté à un exercice pratique où les militaires ont lancé une attaque, similaire aux opérations en Afghanistan et en irak, contre un site terroriste.

Pour la ministre, le haut-commandement doit être fin prêt aux combats non seulement sur le plan de l’armement et de la logistique mais également "en assimilant l’environnement social et culturel des territoires".

Au cours des exercices, certaines missions sont confiées aux femmes militaires, à savoir l’inspection des femmes aux postes de contrôle à l’instar des sociétés conservatrices, d’où la possibilité d’obtenir des informations sensibles et cruciales des femmes autochtones.

Le centre des opérations spéciales en Espagne compte près de 1.000 éléments dont 10% de femmes. Toutefois, la présence féminine dans l’armée espagnole, en dehors des centres de combat, est prépondérante.

  • L'Espagne va recruter 17.000 Marocaines

    Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l'ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d'affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

  • Maroc : un rapport préconise la création d'une zone franche près de Sebta

    La mission parlementaire de prospection sur la situation des enfants négligés et des femmes-mulets au point de passage de Bab Sebta, préconise entre autres la création d'une zone franche commerciale à Fnideq, afin de lutter contre la contrebande vivrière.

  • Espagne : une MRE crée la sensation et fait la une des médias (vidéo)

    Depuis son siège à la tête de l'association El Amal, Nadia El Othmani consacre sa vie à la défense des femmes victimes de violences conjugales en Espagne. Sa vive réaction face au porte-parole du parti de l'extrême droite espagnole, VOX, n'a pas échappé aux médias.

  • Le poste frontalier de Sebta pourrait rester définitivement fermé

    Déjà trois mois que le poste frontalier de Tarajal II (Sebta) a été fermé sur décision des autorités espagnoles et marocaines. L'ampleur du trafic de contrebande et du désordre que cela crée au niveau des postes frontaliers des deux côtés ne semblent pas militer en faveur d'une réouverture.

  • Espagne : une ministre interpellée sur la délimitation des eaux territoriales du Maroc

    La décision du Maroc de délimiter le tracé de ses eaux territoriales à travers l'approbation de deux textes importants, continue de faire des vagues. Des nationalistes issus des îles Canaries ont demandé à Margarita Robles, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération par intérim, de s'expliquer à ce sujet.

  • Maroc-Défense : les femmes de plus en plus présentes

    Le Maroc développe une nouvelle approche de service militaire, et ceci avec les femmes. C'est le Centre d'instruction des services sociaux (CISS) des Forces armées royales à Témara, qui assure la formation de ces femmes militaires, destinées à la carrière d'assistantes sociales militaires en tant que femmes officiers et sous-officiers.

  • La pauvreté est l'une des principales causes de la violence conjugale au Maroc

    La violence conjugale au Maroc est souvent causée par la pauvreté et les conflits d'intérêt matériel. 55% des femmes et 74% des hommes dans une enquête menée par le Haut Commissariat au Plan l'ont souligné.

  • Espagne : ils prostituaient des Marocaines en utilisant la sorcellerie

    La police nationale a arrêté, le 13 février dernier à Zafra, quatre auteurs présumés d'un crime lié à la prostitution, à la traite des êtres humains et à la promotion de l'immigration illégale. Les mis en cause attiraient des femmes marocaines en situation irrégulière en Espagne.

  • Tindouf : l'Espagne met en garde ses ressortissants

    La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, met en garde ses compatriotes se rendant dans les camps de Tindouf, en Algérie.

  • Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

    Alors que le Maroc et l'Espagne sont à couteaux tirés au sujet d'une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l'occurrence les "femmes-mulets" ainsi que les Espagnols, souffrent.