Maroc-Défense : les femmes de plus en plus présentes

7 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc développe une nouvelle approche de service militaire, et ceci avec les femmes. C’est le Centre d’instruction des services sociaux (CISS) des Forces armées royales à Témara, qui assure la formation de ces femmes militaires, destinées à la carrière d’assistantes sociales militaires en tant que femmes officiers et sous-officiers.

Les missions de l’assistante sociale militaire peuvent être appréhendées par rapport à la participation dans une série d’opérations, dont le déploiement des hôpitaux de campagne, afin d’apporter l’aide nécessaire aux habitants des zones reculées, à travers les actions d’orientation et de sensibilisation, la détermination des besoins et des interventions, sans oublier l’organisation et la facilitation de l’opération de transit des Marocains de l’étranger, précise le lieutenant Oumnia Moktassid.

Les femmes militaires interviennent également dans le domaine du service social militaire, en assumant de multiples responsabilités au sein des Forces armées royales dans diverses spécialisations, a relevé Mme Moktassid, dont les propos sont rapportés par La Map.

Par ailleurs, l’officier Zineb El Ghazi, a quant à elle, surtout fait observer une forte présence des femmes dans le domaine de l’action militaire, notamment au sein des services sociaux des Forces armées royales. D’après elle, il s’agit de diverses tâches, dont entre autres, la signature d’accords complets d’assistance médicale et sociale, la mise en place d’un système d’assistance et de soutien, centré sur l’octroi d’une aide financière aux militaires, ou encore d’un prêt social, immobilier ou autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Témara - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).