Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

21 novembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette réforme lancée l’année dernière.

Selon les répartitions faites des 770 millions de DH, 421 MDH seront réservés aux salaires et aux indemnités des 15.000 appelés au service militaire en 2019 ainsi que de ceux qui seront retenus au titre de l’année 2020. La construction et la réhabilitation des centres d’accueil et de formation se feront pour un montant de 288 MDH. Quant aux dépenses de fonctionnement du service militaire, elles coûteront 61 MDH en 2020 contre 330 MDH en 2019.

Selon Medias24, le service militaire reçoit largement l’adhésion des Marocains. Ils sont 133.820 dont 89.213 volontaires à avoir rempli le formulaire de recensement en 2019. Parmi eux, il y avait 13.614 femmes. Pour 2020, 15.000 personnes dont 1.100 femmes ont été retenues.

La formation des appelés démarre par une formation commune de base de 4 mois. Elle consiste en une formation générale et en une formation militaire. Et, au bout de cette formation, les appelés sont ensuite affectés dans différentes unités des Forces armées royales pour un mois de formation militaire technique dans différents domaines. Suivra un apprentissage aux métiers tels que l’informatique, la technologie, la topographie, la mécanique des voitures, l’électricité, l’urgence médicale et la conduite. Cela dure 7 mois.

A la fin de cette formation de 12 mois, une attestation sera remise aux appelés, selon le type de formation qu’ils ont suivie et qui pourrait servir de point de départ pour leur insertion dans le monde du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire, un tremplin vers l’emploi

Rétabli en 2019, le service militaire obligatoire est présenté « comme un tremplin pour l’accès à l’emploi ». Cette présentation est largement valorisée et est à l’origine d’une...

Maroc : les détails sur le déroulement du service militaire obligatoire

Les jeunes qui seront sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2022, vont bénéficier d’une formation dans plusieurs domaines, et seront préparés à affronter les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...