Recherche

Maroc : les détails sur le déroulement du service militaire obligatoire

© Copyright : DR

15 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Par: A.T

Les jeunes qui seront sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2022, vont bénéficier d’une formation dans plusieurs domaines, et seront préparés à affronter les défis liés au développement de la société.

C’est ce qu’a confié Mohamed Errerhaoui, chef de division au sein du ministère de l’Intérieur, lundi, lors du lancement de l’opération du recensement de la prochaine vague de jeunes désireux de faire leur service militaire, rapporte la MAP.

Interrompue à cause de la pandémie du coronavirus, l’organisation de ce devoir citoyen revêt un caractère particulier et le responsable a livré les détails de la prochaine édition. Durant les quatre premiers mois du service militaire qui s’étale sur une année, les jeunes sélectionnés recevront une formation commune de base ainsi qu’une formation militaire, a indiqué Errerhaoui.

Ensuite, les appelés recevront, pendant huit mois, une formation professionnelle dans les disciplines et spécialités disponibles dans les centres de formation relevant des Forces Armées Royales (FAR), a-t-il poursuivi, notant que cette formation sera assurée par des formateurs militaires civils au profit des jeunes en vue d’approfondir leurs connaissances.

À lire  : Service militaire : les MRE appelés à se faire recenser

Ainsi, ces citoyens de « type nouveaux » vont développer les valeurs de citoyenneté, le goût de l’effort, le sens de la discipline, le respect des symboles et des institutions de l’État et leur inculquera la prédisposition à défendre la patrie et son intégrité territoriale.

S’agissant de leur indemnité, le responsable a fait savoir que la solde mensuelle accordée aux appelées pendant la durée du service militaire variera en fonction du grade attribué à chaque appelé. Les jeunes ayant un niveau d’études inférieur au baccalauréat percevront une solde de 1 050 DH, contre 1 500 DH pour les sous-officiers détenteurs du baccalauréat et 2 100 DH pour les officiers ayant un diplôme universitaire équivalent à la licence.

Par ailleurs, Mouhcine Elblaoui, également chef de division au ministère de l’Intérieur, a rappelé les conditions d’éligibilité au service militaire de cette année. L’opération de recensement concerne les jeunes âgés entre 19 et 25 ans à la date du 16 mai 2022. Abstraction est faite du milieu social, du niveau d’études ou de la répartition géographique des personnes éligibles, ajoutant qu’elle prendra fin 10 février 2022.

Mots clés: Ministère de l’Intérieur Maroc , Loi de finances (PLF 2022 Maroc) , Service militaire au Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact