Voici comment les FAR ont sauvé les manœuvres du « Flintock » en Mauritanie

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Forces armées royales ont sauvé les manœuvres du "Flintock", en Mauritanie, cette année en fournissant des avions C-130 aux armées de 34 pays africains et européens, contre un seul envoyé par les États-Unis, organisateur de cette opération.

Selon le magazine américain, Foreign Policy, Washington n’aurait pas réussi les manœuvres militaires du Flintlock 2020, qui se déroulent en Mauritanie depuis le 17 février, sans le soutien logistique fourni par les Forces armées royales marocaines (FAR).

D’après des sources militaires, les États-Unis n’ont envoyé en Mauritanie qu’un seul avion C-130, en raison de la concentration des efforts de l’armée américaine sur le conflit iranien. Au cours de cette opération très importante, le seul avion américain qui a participé à ces manœuvres, est tombé en panne dès le deuxième jour de l’opération, immobilisant ainsi des officiers américains et étrangers pendant quatre jours au Sénégal.

Selon le quotidien Al Maghribia, une unité des Forces spéciales marocaines, ainsi que des parachutistes de la deuxième brigade d’infanterie parachutiste, participent à ces exercices qui ont été lancés à partir de la ville d’Atar. La même source soutient que ces manœuvres militaires annuelles, ont débuté le 17 février en présence de 1 600 soldats de pays africains et occidentaux. Au cours de cette opération, prévue pour s’achever vendredi prochain, les unités marocaines ont effectué des exercices théoriques et pratiques relatifs aux premières interventions médicales pour secourir les blessés.

Les soldats marocains ont, en outre, procédé à des opérations d’intervention dans les zones urbaines ainsi qu’à des exercices de tirs réservés aux membres de la deuxième division d’infanterie parachutiste. Par ailleurs, les forces spéciales mauritaniennes ont effectué des exercices militaires, sous la supervision de leurs homologues marocains.

  • "African Lion 2020" est annulé

    Les manœuvres militaires "African Lion 2020", initialement prévues du 23 mars au 3 avril 2020, ont été officiellement annulées, pour cause de coronavirus.

  • Les armées marocaine et algérienne participent côte à côte au Flintlock 2019

    Des soldats des Forces armées royales marocaines prendront part du 18 février au 1er mars, au Flintlock 2019, des exercices militaires initiés par les forces américaines de lutte contre le terrorisme. Y prendront part également des soldats algériens ainsi que ceux d'une trentaine d'autres pays africains et occidentaux.

  • Maroc-Défense : les femmes de plus en plus présentes

    Le Maroc développe une nouvelle approche de service militaire, et ceci avec les femmes. C'est le Centre d'instruction des services sociaux (CISS) des Forces armées royales à Témara, qui assure la formation de ces femmes militaires, destinées à la carrière d'assistantes sociales militaires en tant que femmes officiers et sous-officiers.

  • Voici pourquoi le Maroc envoie des unités de ses forces spéciales au Qatar

    Le Maroc veut envoyer des unités de ses forces spéciales au Qatar, dans le cadre des préparatifs pour sécuriser la coupe du monde 2022.

  • Maroc : l'exercice militaire African Lion 20 débute en mars

    L'exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s'achever la dernière semaine d'avril. En tout, 2.500 soldats américains participeront à cet exercice annuel.

  • Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

    Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s'est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.

  • Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

    Les armées marocaine et américaine s'activent pour l'organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L'édition de 2020 n'avait pas eu lieu pour raison de crise sanitaire.

  • L'Espagne bombe le torse face au Maroc

    Ce n'est sans doute pas un hasard du calendrier, mais l'Espagne vient de mener plusieurs exercices militaires dans le sud du pays, et plus précisément à Malaga. La presse espagnole parle même d'une démonstration de force face au Maroc.

  • African 2022 s'achève sur l'entraînement des F-16 marocains

    Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l'African Lion, exercice militaire maroco-américain destinée à améliorer l'interopérabilité d'armées alliées.

  • African Lion 21 dans le Sahara marocain

    Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l'African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.