Les armées marocaine et algérienne participent côte à côte au Flintlock 2019

7 février 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des soldats des Forces armées royales marocaines prendront part du 18 février au 1er mars, au Flintlock 2019, des exercices militaires initiés par les forces américaines de lutte contre le terrorisme. Y prendront part également des soldats algériens ainsi que ceux d’une trentaine d’autres pays africains et occidentaux.

Selon AFRICOM (United States Africa Command, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique), les FAR participeront au Flintlock 2019, à des manœuvres militaires destinées à l’amélioration de la lutte contre les groupes terroristes. Sur le site internet d’AFRICOM on peut lire : « L’exercice vise à renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs populations. »

L’exercice militaire qui aura lieu du 18 février au 1er mars en Mauritanie et au Burkina Faso, est dirigé par le chef d’État-Major des armées des États-Unis et sera coordonné par AFRICOM.

En plus du Maroc, de l’Algérie et des USA, cet entraînement militaire, verra également la participation du Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, la Tunisie, le Nigeria, et la Mauritanie. En tout, plus de 2000 soldats de 30 pays occidentaux et africains y participeront.

Notons que soldats algériens et marocains se sont déjà côtoyés lors d’exercices Flintlock semblables en 2014. Ce genre de manœuvre met d’ailleurs l’accent sur la nécessité de favoriser la coopération régionale dans un but commun de stabilité. En effet, AFRICOM indique : « L’exercice renforce également les partenariats entre les forces d’opérations spéciales des pays africains et occidentaux et les forces de l’ordre, renforçant leur capacité à travailler ensemble pendant les opérations multinationales en cours. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».