Gendarmerie royale : les femmes bousculent les codes classiques et se font une place

10 mars 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des femmes officiers se préparent à intégrer les troupes de la gendarmerie royale. C’est la toute première promotion des étudiantes-officiers de l’Académie militaire royale de Meknès.

Au cours de ces sept derniers mois, ces femmes officiers du régiment, ont suivi une formation académique et ont été confrontées à des situations sur le terrain en vue de renforcer leurs acquis psychologiques en matière de leadership. La formation a également pour finalité d’améliorer leur condition physique et de renforcer leur capacité de résilience en situation de crise. À l’issue de leur cursus qui durera 4 ans, elles seront déployées sur le terrain et couvriront les différents champs d’intervention de la gendarmerie royale.

Avec le vent d’ouverture que connaissent les Forces armées royales, les femmes ne seront plus reléguées aux simples fonctions d’exécution, au sein des services de santé ou du secteur social. Elles sont désormais appelées à bousculer les normes établies au sein d’une armée très masculine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.