Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Des conducteurs équipés de ces plaques officielles, délivrées par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), se voient infliger des amendes de 400 dirhams au motif que leur usage serait interdit sur le territoire national, une situation que les concernés et des experts jugent sans fondement légal.

À lire : MRE : du changement pour les voitures à la douane

Le phénomène a été signalé dans plusieurs localités. Des conducteurs verbalisés ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux, photos de procès-verbaux à l’appui. Selon leurs témoignages, la justification fournie par les gendarmes est que la nouvelle immatriculation bilingue (arabe et français) serait exclusivement réservée aux véhicules destinés à quitter le territoire national, en particulier vers l’Europe.

À lire : Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les automobilistes sanctionnés dénoncent une mesure qu’ils considèrent comme arbitraire. Leur principal argument est que ces plaques sont non seulement approuvées, mais émises par une autorité de l’État, la NARSA. Ils affirment qu’à leur connaissance, « aucun texte légal » ne vient restreindre leur utilisation à l’intérieur des frontières du Maroc, ce qui alimente un sentiment d’incompréhension.

À lire : Tanger fait étalage de ses voitures de luxe

Cette confusion est aggravée par le silence des institutions compétentes. À ce jour, ni l’Agence nationale de la sécurité routière, qui émet les plaques, ni la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) n’ont publié de communiqué officiel pour clarifier la situation. Ce vide communicationnel laisse les usagers et les agents de contrôle dans l’incertitude quant à la réglementation exacte.

  • Nouvelles plaques d'immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

    Le ministère du Transport et de la Logistique s'est fendu d'un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d'immatriculation de circulation internationale.

  • Plaques d'immatriculation : le casse-tête marocain enfin résolu ?

    Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Qayouh, a déclaré que son département s'emploie à « trouver la formule adéquate pour résoudre le problème résultant de la différence entre le format de la plaque d'immatriculation à utiliser lors de la circulation internationale et celui en vigueur sur le territoire national ».

  • Maroc : du changement pour les plaques d'immatriculation

    Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l'autorisation d'utiliser les plaques d'immatriculation au format international sur l'ensemble du territoire marocain. Jusqu'à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules amenés à circuler hors des frontières du Royaume.

  • Maroc : vers un changement des plaques d'immatriculation ?

    Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d'adopter un format unifié pour les plaques d'immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

  • Radars au Maroc : fin de l'immunité pour les plaques diplomatiques

    La NARSA a annoncé que les véhicules diplomatiques sont désormais soumis aux sanctions en cas d'infraction. Cette mesure s'accompagne d'un contrôle effectif des véhicules immatriculés à l'étranger, notamment pour les infractions relevées par les radars fixes.

  • Maroc : coups de filet d'ampleur contre le narcotrafic

    Le Maroc mène une lutte implacable contre le trafic de drogues, notamment dans le Nord du pays. Une opération conjointe entre le pôle DGSN-DGST, la Gendarmerie royale et les douanes a permis de démanteler ces dernières semaines plusieurs réseaux criminels.

  • Des nouveaux radars sur les routes marocaines

    L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) déploie de moyens supplémentaires pour atteindre l'objectif national de réduction de l'accidentalité routière.

  • Maroc : de lourdes sanctions pour les cyclomoteurs

    L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va désormais contrôler la vitesse maximale des cyclomoteurs à l'aide d'un appareil de mesure appelé "speedomètre". Les contrevenants s'exposent à des amendes de 5 000 à 30 000 DH et à des peines de prison en cas de récidive.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.

  • Les mendiants envahissent les .... autoroutes marocaines

    Au Maroc, la prolifération des mendiants aux abords des routes et à l'entrée des postes de péage représente une source d'insécurité pour les usagers de la route.