Radars au Maroc : fin de l’immunité pour les plaques diplomatiques

8 août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La NARSA a annoncé que les véhicules diplomatiques sont désormais soumis aux sanctions en cas d’infraction. Cette mesure s’accompagne d’un contrôle effectif des véhicules immatriculés à l’étranger, notamment pour les infractions relevées par les radars fixes.

Le comité de veille, rattaché au comité permanent de la sécurité routière, a ordonné le contrôle effectif des infractions commises par les véhicules portant des plaques d’immatriculation diplomatiques, conformément à la note-cadre émise par le ministère des Affaires étrangères.

À lire : Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c’est désormais terminé

Concernant les véhicules étrangers, le comité a lancé le contrôle des infractions relevées par les radars fixes. Un nouveau dispositif a également été déployé pour contrôler la vitesse maximale des deux-roues motorisés et vérifier le respect de leurs caractéristiques techniques à l’aide d’un appareil appelé “speedomètres”.

À lire : Des nouveaux radars sur les routes marocaines

Ces mesures interviennent alors que les statistiques de juillet 2025 montrent une baisse de 5,2 % du nombre de décès et de 3,2 % du nombre de victimes dans les accidents corporels de la circulation.

À lire : Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines

Les routes hors agglomération affichent des résultats positifs avec une baisse de 9,5 % du nombre d’accidents, de 24,8 % du nombre de décès et de 16,6 % du nombre total de victimes. Les décès parmi les utilisateurs de motos à deux et trois roues ont chuté de 32 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Radars Maroc - Automobile

Aller plus loin

Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines

La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.

Des nouveaux radars sur les routes marocaines

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) déploie de moyens supplémentaires pour atteindre l’objectif national de réduction de l’accidentalité routière.

Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c’est désormais terminé

Jusqu’à présent, de nombreuses plaques d’immatriculation du Maroc étaient difficiles à identifier pour les radars automatiques français. Cette époque est révolue. Des milliers...

Maroc : des procès-verbaux des radars routiers illégaux ?

Rachid Hammouni, le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a interpelé le gouvernement au sujet de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...