Le comité de veille, rattaché au comité permanent de la sécurité routière, a ordonné le contrôle effectif des infractions commises par les véhicules portant des plaques d’immatriculation diplomatiques, conformément à la note-cadre émise par le ministère des Affaires étrangères.
À lire : Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c’est désormais terminé
Concernant les véhicules étrangers, le comité a lancé le contrôle des infractions relevées par les radars fixes. Un nouveau dispositif a également été déployé pour contrôler la vitesse maximale des deux-roues motorisés et vérifier le respect de leurs caractéristiques techniques à l’aide d’un appareil appelé “speedomètres”.
À lire : Des nouveaux radars sur les routes marocaines
Ces mesures interviennent alors que les statistiques de juillet 2025 montrent une baisse de 5,2 % du nombre de décès et de 3,2 % du nombre de victimes dans les accidents corporels de la circulation.
À lire : Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines
Les routes hors agglomération affichent des résultats positifs avec une baisse de 9,5 % du nombre d’accidents, de 24,8 % du nombre de décès et de 16,6 % du nombre total de victimes. Les décès parmi les utilisateurs de motos à deux et trois roues ont chuté de 32 %.