L’Espagne va recruter 17.000 Marocaines

16 décembre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l’ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d’affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

Comme chaque année, le Maroc mettra à disposition de l’Espagne des milliers d’ouvrières agricoles pour assurer les opérations de la cueillette de fraises. Ainsi, il sera effectuée au cours de cette semaine, la sélection de ces femmes dans trois zones au Maroc.

Sur le terrain, la sélection sera menée par les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc, qui coordonneront avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaines (ANAPEC). Cependant, Il faut tout de même souligner, selon l’agence de presse espagnole EFE, l’arrivée des "hommes d’affaires andalous travaillant dans le secteur" qui suivront de très près les opérations de sélection, afin d’enregistrer les ouvrières saisonnières.

Les opérations de sélection cette année permettront de retenir 6.500 ouvrières saisonnières. A cette effet, trois villes seront parcourues et dans lesquelles il sera effectué le recrutement de ces mères de familles, en priorité des veuves et des divorcées.

Au total, 14.538 femmes ouvrières agricoles marocaines ont travaillé dans les champs de fraise en Espagne l’année dernière, tandis que cette année, ce nombre est porté à 17.000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine

Aller plus loin

Recrutement massif en vue à la STIB

La STIB veut embaucher cette année, en prévision de l’extension de son réseau et de la mise en service de nouveaux véhicules, annonce-t-elle dans un communiqué. Au total, 528...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.