Recherche

L’Espagne va recruter 17.000 Marocaines

© Copyright : DR

16 décembre 2019 - 16h20 - Economie

Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l’ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d’affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

Comme chaque année, le Maroc mettra à disposition de l’Espagne des milliers d’ouvrières agricoles pour assurer les opérations de la cueillette de fraises. Ainsi, il sera effectuée au cours de cette semaine, la sélection de ces femmes dans trois zones au Maroc.

Sur le terrain, la sélection sera menée par les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc, qui coordonneront avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaines (ANAPEC). Cependant, Il faut tout de même souligner, selon l’agence de presse espagnole EFE, l’arrivée des "hommes d’affaires andalous travaillant dans le secteur" qui suivront de très près les opérations de sélection, afin d’enregistrer les ouvrières saisonnières.

Les opérations de sélection cette année permettront de retenir 6.500 ouvrières saisonnières. A cette effet, trois villes seront parcourues et dans lesquelles il sera effectué le recrutement de ces mères de familles, en priorité des veuves et des divorcées.

Au total, 14.538 femmes ouvrières agricoles marocaines ont travaillé dans les champs de fraise en Espagne l’année dernière, tandis que cette année, ce nombre est porté à 17.000.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact