Agadir : une femme enceinte dans le coma après l’agression par son mari
Un individu, maçon de fonction, n’a pas hésité à mettre en péril la vie de sa femme en état de grossesse, en l’agressant sauvagement à l’aide d’une massue.
57 % des 17 000 cas de violences à l’égard des femmes, enregistrés annuellement au Maroc, sont imputés au conjoint, selon les chiffres communiqués par le directeur des affaires pénales et de la réconciliation au ministère de la Justice.
Lors d’un forum national, organisé à Guelmim le samedi 7 mars, autour du thème "Vers la mise en œuvre d’une vie sans violence au profit des femmes et jeunes filles", Hicham Mellati a précisé que "le tiers des plaintes ont été déposées contre des étrangers, sans oublier la responsabilité négligeable des parents".
A l’exception de l’année 2013, où près de 20 000 affaires de violences ont été enregistrées, le chiffre 17 000 cas d’agressions est devenu une constante nationale, depuis plus de 10 ans, a ajouté le responsable ministériel.
Organisé à l’occasion de la journée mondiale de la femme, le forum a tenu à mettre en avant la discordance entre le grand essor du système pénal et législatif marocain et l’absence de politiques d’accompagnement social et psychologique.
Aller plus loin
Un individu, maçon de fonction, n’a pas hésité à mettre en péril la vie de sa femme en état de grossesse, en l’agressant sauvagement à l’aide d’une massue.
La violence conjugale au Maroc est souvent causée par la pauvreté et les conflits d’intérêt matériel. 55% des femmes et 74% des hommes dans une enquête menée par le Haut...
Environ 15% des femmes marocaines mariées âgées de 15 à 45 ans sont victimes de violences, d’après le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du...
A Sebta, un Guardia civil se serait donné la mort, à son domicile, avec son arme de service. La tragédie ne s’est pas arrêtée au niveau de l’homme.
Ces articles devraient vous intéresser :