Maroc : les demandes d’Amnesty International pour la Journée de la femme

6 mars 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Amnesty International demande "la modification de tous les articles discriminatoires qui meublent encore le code pénal". L’ONG saisit l’opportunité de la journée mondiale de la lutte pour les droits de la femme, pour renouveler cet appel formulé au gouvernement, il y a quelques mois.

L’ONG appelle le gouvernement El Othmani à "œuvrer afin que cesse la discrimination et la violence à l’égard des femmes, que ce soit en droit ou dans la pratique". Elle propose entre autres de "s’arrêter sur le phénomène du mariage des mineurs", de "criminaliser le viol conjugal", de "protéger les victimes de viol", de "s’abstenir de criminaliser les relations sexuelles entre adultes en dehors de l’institution du mariage, l’homosexualité et l’avortement", de "donner aux femmes le droit de disposer librement de leur corps", de "prendre des choix en matière de procréation", et enfin d’"améliorer leurs conditions en leur permettant d’accéder à des avortements sûrs et légaux".

Amnesty International continue d’œuvrer à ce que le gouvernement marocain facilite "l’adoption d’un cadre législatif et réglementaire complet pour éliminer les violences sexuelles", la "prise de mesures rendant plus facile l’accès des victimes à des recours juridiques", en plus d’un "soutien pour un traitement médical approprié", y compris "l’accès à la contraception d’urgence", et "l’accès à des procédures d’avortement sûres et légales".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Amnesty international (AI) - Code pénal marocain

Aller plus loin

Droits de l’Homme au Maroc : le bilan inquiétant d’Amnesty International

Amnesty International a publié son rapport 2021 sur la situation des droits humains dans le monde, notant qu’au Maroc le bilan est toujours sombre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...