Une Marocaine fait condamner l’État français

23 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Empêchée d’assister au procès de son ex-mari en 2020, Khadija, une victime de violences conjugales, a porté plainte contre l’État français pour dysfonctionnements de la justice. Ce mercredi 21 mai, le tribunal de Paris lui donne raison, condamnant l’État à lui verser 8 000 euros de dommages et intérêts.

Victime de violences conjugales, Khadija a été empêchée d’assister au procès de son ex-conjoint en 2020. La femme avait porté plainte contre ce dernier en 2017 pour viols, actes de torture et de barbarie. Le dossier est renvoyé devant la cour d’assises de la Haute-Vienne. Mais les autorités judiciaires ont manqué d’informer Khadija de la date de la tenue du procès. C’est dans les médias qu’elle apprend que le procès de son ex-mari s’est ouvert en septembre 2020, relaie BFMTV.

La plaignante alerte alors le tribunal que le procès se déroule en son absence. Mais rien n’y fit. La procédure ira à terme. Son ex-compagnon sera condamné à huit ans de prison pour les faits de violences et acquitté pour les faits de viols. À sa sortie de prison en février 2024, l’ex-conjoint, en situation irrégulière, a été expulsé du territoire français.

À lire : Une Marocaine porte plainte contre l’Etat français

Empêchée de faire appel du jugement, Khadija finit par saisir la Cour de cassation. Dans son verdict livré en 2021, la juridiction donne raison à la Marocaine, confirmant les dysfonctionnements de la justice lors de l’envoi des convocations pour le procès. Sur cette base, Khadija intente un procès contre l’État pour faute lourde. Ce mercredi, le tribunal de Paris a tranché en faveur de la plaignante, condamnant l’État à lui verser 8 000 euros de dommages et intérêts.

« Cette décision inédite intervient après quatre années de bataille judiciaire… En la (Khadija) privant de la possibilité de participer au procès, la cour d’assises l’a privée de la vertu réparatrice du procès, mais aussi d’une chance de faire condamner son agresseur. Par ce jugement, le tribunal de Paris consacre l’importance de la victime dans le procès pénal et l’importance du procès pénal pour la victime », a déclaré son avocate, Pauline Rongier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - MRE - Violences conjugales

Aller plus loin

Une Marocaine porte plainte contre l’Etat français

Privée de son droit d’assister au procès de son ex-compagnon, une femme victime de violences conjugales a assigné l’État pour dysfonctionnement administratif devant le tribunal...

Une ville française fait condamner Tanger

Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la commune à indemniser une municipalité française. Celle-ci l’avait accusée d’avoir exploité illégalement un bien de plus...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).