Plus de 30% des Marocains ont déjà été violentés par leurs femmes

13 avril 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La société marocaine n’en parle pas assez mais la violence subie par les hommes atteint des proportions inquiétantes. Plus de 42 % des hommes ont subi au moins un acte de violence durant ces 12 derniers mois.

Au Maroc, les hommes, surtout les jeunes âgés de 15 à 34 ans (47 % contre 29 % parmi ceux âgés de 60 à 74 ans), et ceux ayant un niveau scolaire supérieur (46 % contre 33 % pour ceux sans niveau scolaire), ont subi au moins un acte de violence, tant en milieu urbain que citadin. « Si l’on considère la violence durant toute la vie, 70 % d’hommes ont subi au moins un acte de violence, 75 % parmi les citadins et 61 % parmi les ruraux », ajoute le HCP, notant que le contexte conjugal s’avère l’espace de vie le plus marqué par la violence puisque 31 % des hommes sont victimes de violence perpétrée par la partenaire (épouse, ex épouse, fiancée ou amie intime).

Selon le même rapport, la violence dans les autres contextes touche près de 12 % d’hommes et est l’œuvre d’un membre de la famille autre que la conjointe et 10 % dans l’espace public. Ils sont 16 % à être victimes de violence dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles et 12 % dans le cadre de leurs études. En ville, les hommes sont plus exposés à la violence dans les autres espaces de vie que leurs homologues en milieu rural.

37 % des hommes ont subi la violence psychologique au cours des 12 mois précédant l’enquête, 11 % la violence physique, 2 % la violence sexuelle et 1 % la violence économique. Ainsi, 73 % de l’ensemble des violences subies par les hommes sont dues aux violences psychologiques, 20 % aux violences physiques, 4 % aux violences sexuelles et 3 % aux violences économiques. L’enquête a révélé que la prévalence de la violence conjugale varie selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques des hommes. La prévalence de la violence dans les relations extra maritales s’élève à 54 % parmi les hommes célibataires ayant eu une fiancée ou une partenaire intime contre 28 % parmi les mariés.

La violence émotionnelle, quant à elle, se manifeste essentiellement par « le refus de la partenaire de parler à son conjoint pendant plusieurs jours » selon 75 % des hommes victimes de cette forme de violence et par « son humiliation ou rabaissement par la partenaire » pour 30 % des victimes. Les violences physiques, sexuelles ont été infligées à 2 % des hommes. La violence économique touche pour sa part, moins de 1 % des hommes.

Cette enquête a porté sur un échantillon de 3 000 hommes âgés de 15 à 74 ans. Le but selon le HCP, est d’apporter plus d’éclairage au phénomène social de la violence dans son aspect bidimensionnel, et d’élargir son appréhension du côté des victimes et des auteurs dans leur double source féminine et masculine.

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Violences et agressions - Violences conjugales

Aller plus loin

Les violences physiques coûtent cher aux ménages marocains

2,85 milliards de dirhams (MMDH), c’est ce que coûtent aux ménages marocains, les violences physiques et sexuelles. C’est ce qui ressort d’une enquête du Haut-Commissariat au...

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une...

Une première au Maroc : prison ferme pour violences psychologiques

Une première dans les annales de la justice marocaine. En application de la loi relative à la violence contre les femmes, un homme a été condamné par le tribunal de première...

Dossiers :

Haut Commissariat au Plan (HCP)

L’économie marocaine enregistre une croissance de 1,2 % au T1 2022

L’économie marocaine a fait preuve de résilience, malgré les chocs exogènes. Au premier trimestre de cette année, la croissance économique s’est élevée à 1,2 %, en hausse par rapport à la même période l’an dernier, selon le Haut-commissariat au plan.

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance de 2,8 % au premier trimestre

Le taux de croissance de l’économie marocaine, au cours du premier trimestre de cette année, s’établirait à 2,8 % selon les prévisions du Haut-Commissariat au plan.

La croissance économique au Maroc au ralenti

Au premier trimestre de cette année, l’activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période l’année dernière.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.

Enquête

Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier identifié

L’identité du chauffard, responsable de la mort d’un adolescent marocain lors des célébrations à Montpellier de la victoire de la France contre le Maroc, est désormais connue. Celui-ci est toujours « activement recherché » selon la préfecture.

Double meurtre près de Rabat, une enquête ouverte

La Gendarmerie royale est à la recherche d’un individu qui aurait commis un double meurtre dans la nuit de vendredi à samedi à Harhoura, près de Rabat.

Affaire Brahim Ghali : le Maroc promet des révélations

Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger est persuadé que l’affaire Brahim Ghali n’a pas fini de livrer tous ses...

Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc

Le parquet de Diekirch a annoncé avoir lancé un mandat de recherche et d’arrêt contre Gibran Banhakeia, un Marocain suspecté du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans, tuée le 18 septembre dernier.

Espagne : la justice s’intéresse au fils de Brahim Ghali

Le juge du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, en charge de l’affaire Ghali en Espagne, vient d’ouvrir une enquête sur les conditions d’obtention d’un titre de séjour par Luali Brahim Sid El Mustafa, son fils, qui l’accompagnait le 18 avril dernier.

Violences et agressions

Belgique : une femme « raciste » se fait jeter d’un bus par des Marocains

À Anvers, une femme âgée accusée d’être “raciste” s’est fait jeter d’un bus à la suite d’une dispute avec des Marocains. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital. La police mène une enquête sur l’incident.

Espagne : un Marocain condamné pour agression sur un policier

Bilal M., Marocain qui a agressé un inspecteur de police en civil dans un bus à Saragosse l’année dernière, a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison avec sursis et au paiement de 12 345 euros à titre de dommages-intérêts.

Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Une femme d’origine Marocaine, âgée de 44 ans, a été poignardée à mort vendredi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son ex-compagnon, qui venait d’être libéré de prison après avoir purgé sa peine pour violences.

Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée

L’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien président du Parti populaire (PP) et fondateur de Vox, a été victime d’une tentative d’assassinat le 9 novembre dernier. La police nationale a ouvert une enquête pour élucider l’affaire, mais une «...

Malaga : un Marocain paraplégique tire sur un garde civil

Un jeune homme d’origine marocaine, armé, s’est retranché lundi dans une maison à Mijas (Malaga), d’où il a ouvert le feu, blessant un garde civil au pied.

Violences conjugales

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en détention pour violences conjugales exercées à l’encontre de son épouse, une...

Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

Dans son recueil intitulé « La femme marocaine en chiffres 2023 », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les statistiques sur la condition féminine au Maroc, notant entre autres que 52 % des femmes marocaines continuent d’être victimes de violences...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.

France : fuyant son conjoint violent, une Marocaine trouve refuge dans un hôpital

Une Marocaine qui se dit victime de violences conjugales a dû fuir le domicile de son époux pour se réfugier dans un hôpital de Toul. L’époux violent a été arrêté et comparaîtra sur reconnaissance préalable de culpabilité en janvier 2022.

50% des Marocains victimes d’une forme de violence

Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.