Plus de 30% des Marocains ont déjà été violentés par leurs femmes

13 avril 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La société marocaine n’en parle pas assez mais la violence subie par les hommes atteint des proportions inquiétantes. Plus de 42 % des hommes ont subi au moins un acte de violence durant ces 12 derniers mois.

Au Maroc, les hommes, surtout les jeunes âgés de 15 à 34 ans (47 % contre 29 % parmi ceux âgés de 60 à 74 ans), et ceux ayant un niveau scolaire supérieur (46 % contre 33 % pour ceux sans niveau scolaire), ont subi au moins un acte de violence, tant en milieu urbain que citadin. « Si l’on considère la violence durant toute la vie, 70 % d’hommes ont subi au moins un acte de violence, 75 % parmi les citadins et 61 % parmi les ruraux », ajoute le HCP, notant que le contexte conjugal s’avère l’espace de vie le plus marqué par la violence puisque 31 % des hommes sont victimes de violence perpétrée par la partenaire (épouse, ex épouse, fiancée ou amie intime).

Selon le même rapport, la violence dans les autres contextes touche près de 12 % d’hommes et est l’œuvre d’un membre de la famille autre que la conjointe et 10 % dans l’espace public. Ils sont 16 % à être victimes de violence dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles et 12 % dans le cadre de leurs études. En ville, les hommes sont plus exposés à la violence dans les autres espaces de vie que leurs homologues en milieu rural.

37 % des hommes ont subi la violence psychologique au cours des 12 mois précédant l’enquête, 11 % la violence physique, 2 % la violence sexuelle et 1 % la violence économique. Ainsi, 73 % de l’ensemble des violences subies par les hommes sont dues aux violences psychologiques, 20 % aux violences physiques, 4 % aux violences sexuelles et 3 % aux violences économiques. L’enquête a révélé que la prévalence de la violence conjugale varie selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques des hommes. La prévalence de la violence dans les relations extra maritales s’élève à 54 % parmi les hommes célibataires ayant eu une fiancée ou une partenaire intime contre 28 % parmi les mariés.

La violence émotionnelle, quant à elle, se manifeste essentiellement par « le refus de la partenaire de parler à son conjoint pendant plusieurs jours » selon 75 % des hommes victimes de cette forme de violence et par « son humiliation ou rabaissement par la partenaire » pour 30 % des victimes. Les violences physiques, sexuelles ont été infligées à 2 % des hommes. La violence économique touche pour sa part, moins de 1 % des hommes.

Cette enquête a porté sur un échantillon de 3 000 hommes âgés de 15 à 74 ans. Le but selon le HCP, est d’apporter plus d’éclairage au phénomène social de la violence dans son aspect bidimensionnel, et d’élargir son appréhension du côté des victimes et des auteurs dans leur double source féminine et masculine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Violences et agressions - Violences conjugales

Aller plus loin

Confinement : les violences conjugales en forte hausse

Les actes de violences à l’égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a...

Italie : une MRE en prison pour violences contre son mari

Le tribunal de Côme, au nord de l’Italie, a condamné une ressortissante marocaine de 38 ans à 8 mois de prison ferme, pour violences conjugales à l’encontre de son mari.

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...

Les violences physiques coûtent cher aux ménages marocains

2,85 milliards de dirhams (MMDH), c’est ce que coûtent aux ménages marocains, les violences physiques et sexuelles. C’est ce qui ressort d’une enquête du Haut-Commissariat au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.