Plus de la moitié des Marocaines sont victimes de violences conjugales

30 novembre 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de la moitié des femmes marocaines ont été victimes d’au moins un acte de violence en milieu conjugal dans les 12 derniers mois, vient de révéler le Haut commissariat au plan (HCP) dans une étude.

L’étude réalisée par le HCP sur un échantillon de femmes âgées de 18 à 64 ans montre également qu’elles ont été 13,5% à avoir été victimes de violences dans le cadre familial, soit environ 1,3 million de victimes.

Dans le détail de cette enquête présentée dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes, on apprend que 56,1% des femmes vivant en milieu urbain ont été victimes de violences conjugales, alors qu’elles sont 53,3% en milieu rural à avoir admis ces violences. Dans le cadre de familial, elles sont 14,3% des femmes en milieu urbain à avoir été victimes de violences dans les douze derniers mois alors qu’elles sont 12,3% en milieu rural.

Si on analyse les types de violences, on s’aperçoit que 38,7% sont psychologiques, 30,3% sont des atteintes aux libertés individuelles, tandis que dans le cadre familial, la violence psychologique est la première forme de violence avec 10,3%.

D’après cette étude, les insultes, la violence verbale ou encore l’humiliation arrivent en première position des violences de la part du conjoint avec 22,4%, et 6,1% de la part de sa famille. Elles sont 5,7% à avoir été agressées physiquement et 6,6% à avoir été menacées d’agressions.

Dans le cadre familial, 14% des femmes disent qu’on intervient dans le choix des vêtements, 22,7% sont empêchées de s’exprimer et 15,7% sont empêchées de sortir du domicile des parents ou sont menacées. A noter aussi que 8,4% des femmes se disent victimes de violences verbales et d’insultes en milieu familial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Femme marocaine - Violences et agressions - Violences conjugales

Aller plus loin

Emoi en Espagne après la mort d’une Marocaine victime de violences conjugales

Un homme d’origine marocaine a été interpellé lundi par la police après la mort de sa femme à Soria dans le nord de l’Espagne. La justice considère que ce décès est dû à des...

Violences et harcèlement sexuels : ce que prévoit le nouveau projet de code pénal

Le nouveau projet de code pénal a été rendu public cette semaine par le ministère de la Justice pour une prochain examen en conseil du gouvernement. Voici les nouveautés...

Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

Alors qu’il était l’invité d’une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

La jeune marocaine défigurée par son mari pour avoir demandé le divorce témoigne

Pour avoir demandé le divorce, Oumaïma, 18 ans, a été tailladée au couteau par son mari. Elle raconte ce qu’elle a enduré le jour du drame et les raisons qui l’ont poussée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...