Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc

21 septembre 2011 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une étude nationale sur les mères célibataires menée entre les mois de mars et décembre 2010 par l’ONG marocaine INSAF, révèle que 153 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc, dont 24 sont abandonnés immédiatement après leur naissance.

L’association à but non lucratif, qui soutient les femmes et les enfants en détresse et milite pour la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces femmes, rapporte que plus de 27.000 mères célibataires ont mis au monde environ 45.000 enfants en 2009.

Malgré les campagnes de sensibilisation menées, 35% des mères célibataires ont accouché de plus d’un enfant illégitime, indique la psychologue Nadia Cherkaoui, qui a supervisé cette étude, imputant cet état des choses à l’analphabétisme et à la pauvreté.

En 2009, 8760 enfants illégitimes ont été abandonnés, soit 24 enfants délaissés par leurs mères naturelles chaque jour au Maroc, dont 3329 ont été mis au monde de façon illégale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Enfant - Kafala

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.