Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc

21 septembre 2011 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une étude nationale sur les mères célibataires menée entre les mois de mars et décembre 2010 par l’ONG marocaine INSAF, révèle que 153 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc, dont 24 sont abandonnés immédiatement après leur naissance.

L’association à but non lucratif, qui soutient les femmes et les enfants en détresse et milite pour la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces femmes, rapporte que plus de 27.000 mères célibataires ont mis au monde environ 45.000 enfants en 2009.

Malgré les campagnes de sensibilisation menées, 35% des mères célibataires ont accouché de plus d’un enfant illégitime, indique la psychologue Nadia Cherkaoui, qui a supervisé cette étude, imputant cet état des choses à l’analphabétisme et à la pauvreté.

En 2009, 8760 enfants illégitimes ont été abandonnés, soit 24 enfants délaissés par leurs mères naturelles chaque jour au Maroc, dont 3329 ont été mis au monde de façon illégale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Enfant - Kafala

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...