Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

- 08h30 - Monde - Ecrit par : G.A

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière le danger que représente l’obésité pour les patients atteints du coronavirus.

L’étude parue lundi dans la revue médicale The Lancet Diabet & Endocrinology, a été conduite sur plus de 450 patients hospitalisés à Lille et Lyon, et "met en lumière la présence, en nombre excessif, de patients en surpoids dans les services covid-19 et en réanimation".

Selon le Dr Cyrielle Caussy, l’un des auteurs de l’étude et membre du service Endocrinologie-Diabétologie à l’hôpital Lyon-Sud, " il y a 25 % de patients atteints d’obésité alors que dans la population adulte française, il y a 15 % d’obèses". Elle ajoute que dans "les services de réanimation, la proportion de personnes atteintes d’obésité est de 35 %", soit deux fois plus que dans la population générale", rapporte l’AFP.

Selon la même source, "il est important de renforcer les mesures de protection à l’égard des personnes souffrant d’obésité, surtout si elles sont contaminées. Il faut faire attention, maintenir des gestes barrières", insiste le médecin.

  • Traitement du covid-19 : l'efficacité de l'hydroxychloroquine remise en cause

    Des doutes planent sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus. Deux études remettent en cause l'efficacité de cette molécule dont le professeur Didier Raoult est un ardent défenseur.

  • Covid-19 : des vaccins en essai clinique dans le monde entier (OMS)

    Huit vaccins contre le covid-19 sont en essais cliniques, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 110 autres vaccins sont également à différents stades de développement alors que les gouvernements s'activent pour contenir le virus.

  • Enfin un traitement efficace contre le coronavirus ?

    Alors que le coronavirus continue de sévir dans bon nombre de pays, l'anakinra, un médicament initialement destiné à des maladies rhumatismales, pourrait guérir les patients. C'est ce que révèle une étude française.

  • Maroc : des agents de nettoyage font la fête avec les patients atteints de coronavirus

    Des agents de nettoyage à l'hôpital de campagne près de la Forêt diplomatique de Tanger ont été aperçus dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Ils faisaient la fête avec des patients atteints du coronavirus alors qu'ils étaient censés respecter les consignes sanitaires.

  • L'obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

    Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d'un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le même rapport indique que dans le monde, environ 44 % des adultes et 20 % des enfants de plus de cinq ans ont les mêmes soucis de poids.

  • Coronavirus : les diabétiques, personnes à risque

    Au nombre des personnes pouvant souffrir d'une forme sévère de covid-19, se trouvent les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans. Telles sont les conclusions d'une étude publiée vendredi dans la revue spécialisée Diabetologia.

  • Covid-19 : l'âge et le sexe, deux facteurs de risque de décès selon une étude

    Des études se multiplient partout dans le monde pour mieux comprendre l'évolution de la pandémie du Covid-19. C'est ainsi que des enquêtes sérologiques récemment effectuées par l'université de Californie, à Santa Cruz, et par l'Université de Cambridge, ont confirmé que l'âge et le sexe sont des facteurs qui augmentent considérablement les risques de décès liés à la pandémie du Covid-19.

  • La grande mosquée de Lyon offre des repas aux personnels soignants

    La Grande mosquée de Lyon distribue, ce lundi, 150 repas de ramadan aux personnels soignants de deux hôpitaux, en première ligne du combat contre le coronavirus.

  • Le coronavirus aurait des conséquences sévères sur le cerveau

    Des chercheurs de l'University College de Londres, après avoir noté une inflammation cérébrale rare chez plusieurs cas de covid-19, en sont venus à la conclusion que le coronavirus pourrait avoir des effets négatifs sur le cerveau. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue scientifique Brain.

  • De plus en plus de Marocains souffrent d'obésité

    L'obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d'obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.