10,3 millions de Marocains sont obèses, dont 63 % de femmes

8 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour une meilleure prise en charge de l’obésité qui reste un véritable problème de santé publique au Maroc, il a été mis en place un plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021. Lequel mise sur les équipes du CHU de Lille dont la réputation est établie en la matière, pour une plus grande efficacité.

Les statistiques concernant le Maroc sont inquiétantes, en matière d’obésité. En effet, 10,3 millions de Marocains adultes, dont 63 % de femmes, sont en situation d’obésité ou de pré-obésité. D’où l’importance de ce plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021.

Ce plan accorde une place prépondérante à la chirurgie de l’obésité qui s’est imposée comme le "traitement de référence permettant non seulement d’obtenir une perte de poids durable mais aussi d’atteindre une réduction importante des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité", rapporte Infomédiaire.

Pour mener à bien cette politique sanitaire, l’Alliance des hôpitaux du Maroc a décidé de mener une coopération avec les équipes du CHU de Lille qui ont d’ailleurs développé une réelle expertise dans ce domaine. En effet, souligne, le même média, "elles réalisent chaque année 500 interventions de ce type et ont été reconnues comme l’un des 5 Centres Intégrés de l’Obésité de France".

Cette coopération entre les deux entités permettra une réelle amélioration, "notamment, concernant les soins de chirurgie de l’obésité et de la formation continue, en améliorant les connaissances des praticiens des CHU du Royaume du Maroc". Mais aussi et surtout, "la recherche avec le renforcement d’un axe dédié au diabète et aux maladies métaboliques", détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...