Plus de la moitié des Marocains en surpoids, des chiffres alarmants

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un rapport international montre l’urgence d’agir contre l’obésité au Maroc. Les adultes – surtout les femmes – sont les plus exposés.

Le rapport de l’Atlas mondial de l’obésité, publié le 4 mars à l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité est alarmant. 59 % des adultes présentent un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m², seuil associé au surpoids et à l’obésité, précise le rapport. Cette tendance n’est pas sans conséquence sur la santé publique. En 2021, 16 524 décès prématurés liés à des maladies associées à un IMC élevé, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, ont été recensés au Maroc.

De plus, les maladies chroniques liées à l’obésité ont entraîné la perte de 366 828 années de vie en bonne santé, illustrant la pression croissante sur le système de santé marocain, est-il précisé. Et, les projections du nombre de Marocains qui pourraient être touchés par l’obésité d’ici 2030 sont inquiétantes. L’obésité pourrait toucher 24 % des adultes, soit près de 16,86 millions de personnes concernées : 9,94 millions de cas attendus contre 6,91 millions chez les hommes.

À lire : 20% des Marocains sont obèses

Les causes de l’obésité sont multiples. Parmi elles, le mode de vie sédentaire qui est en nette progression, avec entre 20 % et 30 % des adultes déclarant un manque d’exercice physique régulier. Les spécialistes évoquent des facteurs socio-économiques profonds, comme les habitudes alimentaires, l’urbanisation rapide et l’accès limité aux infrastructures sportives. Les femmes sont les plus exposées en raison du manque d’espaces dédiés à l’exercice physique.

Sans directives claires pour lutter contre l’obésité, les personnes touchées font face au coût élevé des soins, souffrent de la stigmatisation sociale et ont la difficulté d’accéder aux traitements. Le manque de sensibilisation aux dangers de l’obésité est aussi une préoccupation.

À lire : Les Marocains de plus en plus obèses

Au niveau mondial, l’épidémie d’obésité prend de l’ampleur. Selon une étude publiée mardi 4 mars dans la revue The Lancet, l’épidémie mondiale inédite de surpoids et d’obésité touchera six adultes sur dix et un enfant et adolescent sur trois d’ici 2050. L’inaction des gouvernements « face à la crise croissante de l’obésité au cours des 30 dernières années a entraîné une augmentation alarmante du nombre d’adultes (âgés de 25 ans ou plus) et d’enfants et adolescents (5 à 24 ans) en surpoids ou obèses, passés de respectivement 731 millions et 198 millions en 1990, à 2,11 milliards et 493 millions en 2021 », estime l’étude.

  • Obésité et carences : le Maroc fait face à un paradoxe alimentaire inquiétant

    Le Maroc face à un paradoxe inquiétant. Alors que l'obésité progresse, des millions de Marocains souffrent encore de carences nutritionnelles graves. C'est du moins ce que révèle le dernier rapport de l'Institut marocain d'analyse politique.

  • Les Marocains de plus en plus obèses

    Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d'ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

  • Le Maroc dans le top africain de… l'obésité

    Près de 14 % de la population adulte marocaine (13,79 %) est concernée par l'obésité en 2025, plaçant le Royaume au 9ᵉ rang en Afrique, selon un rapport de la publication The African Exponent. Ce phénomène de santé publique, qui s'inscrit dans une dynamique continentale, est particulièrement visible dans les grandes villes du pays où les modes de vie ont évolué.

  • Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

    Selon l'enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d'obésité.

  • De plus en plus de Marocains souffrent d'obésité

    L'obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d'obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

  • Les adolescentes marocaines face à la spirale de la violence

    Au Maroc, 70 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont subi une forme de violence au cours des douze derniers mois. Des chiffres alarmants révélés par le Haut-commissariat au plan (HCP) dans son rapport publié le 25 mars 2025.

  • Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

    Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que cette dynamique sera maintenue tout au long de l'année.

  • Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

    Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d'activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne performance de l'ensemble des catégories de biens.

  • Suspension de l'aide américaine : des projets vitaux au Maroc compromis

    La suspension de l'aide financière des États-Unis au Maroc affecte plusieurs projets importants en matière de santé, d'éducation et de migration.

  • Maroc et chiens errants : la polémique enfle

    Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d'abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu'il co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.