Bonnes manières : le Maroc dans le top 3 mondial
Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est...
Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.
C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport publié par la Direction régionale de la santé de la région de Fès-Meknès. Malgré les sensibilisations, le taux de surpoids chez les enfants ne cesse d’augmenter.
Selon le document, ce phénomène est causé par des facteurs génétiques, des troubles hormonaux, et des causes liées à la grossesse telle que le diabète, le tabagisme pendant la grossesse, la réticence à allaiter, l’inactivité et l’utilisation de certains médicaments.
A lire : De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité
Le surpoids chez les enfants est un problème mondial, d’après un récent rapport l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’ailleurs, l’institution s’est fixé des objectifs, celui d’enrayer l’obésité d’ici 2025, avec une femme sur cinq et un homme sur sept, qui devraient être atteints d’ici 2030. Pour l’heure aucun pays ne semble être sur la bonne voie, souligne-t-on.
« Le moment est venu d’agir de manière concertée, décisive et centrée sur les personnes pour renverser la tendance à l’obésité », avait déclaré l’année dernière, Johanna Ralston, directrice générale de la Fédération mondiale de l’obésité.
Aller plus loin
Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est...
L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...
Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.
Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.
Ces articles devraient vous intéresser :