Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

12 janvier 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport publié par la Direction régionale de la santé de la région de Fès-Meknès. Malgré les sensibilisations, le taux de surpoids chez les enfants ne cesse d’augmenter.

Selon le document, ce phénomène est causé par des facteurs génétiques, des troubles hormonaux, et des causes liées à la grossesse telle que le diabète, le tabagisme pendant la grossesse, la réticence à allaiter, l’inactivité et l’utilisation de certains médicaments.

A lire : De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

Le surpoids chez les enfants est un problème mondial, d’après un récent rapport l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’ailleurs, l’institution s’est fixé des objectifs, celui d’enrayer l’obésité d’ici 2025, avec une femme sur cinq et un homme sur sept, qui devraient être atteints d’ici 2030. Pour l’heure aucun pays ne semble être sur la bonne voie, souligne-t-on.

« Le moment est venu d’agir de manière concertée, décisive et centrée sur les personnes pour renverser la tendance à l’obésité », avait déclaré l’année dernière, Johanna Ralston, directrice générale de la Fédération mondiale de l’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enquête - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Bonnes manières : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est...

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Droits de l’enfant : le Maroc en tête du classement au Maghreb

Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.