« Bnat Al-Jamiaa » : la chanson qui fait scandale et divise les Marocains

4 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’artiste Cheb Imran, auteur de la chanson «  Bnat Al-Jamiaa  » (Les filles de l’université), fait l’objet d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires compétentes. La plaignante, une universitaire, estime que cette chanson porte atteinte à l’image de la femme marocaine en général et aux étudiantes en particulier.

Dans sa plainte, l’universitaire a demandé l’ouverture d’une enquête sérieuse et responsable sur les circonstances entourant la diffusion de cette chanson et que son auteur soit reconnu coupable d’atteinte à l’image de la femme marocaine et des étudiantes.

La chanson polémique a été postée sur les réseaux sociaux le mois dernier par le chanteur de musique populaire Cheb Imran, résidant en Europe. De nombreux internautes considèrent ses paroles comme une atteinte à l’image des étudiantes.

À lire : Maroc : un rappeur arrêté pour une chanson « indécente »

La plaignante, qui est par ailleurs membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a exprimé son attachement au respect de la femme marocaine et des étudiantes en particulier, rappelant que l’université est un haut lieu de formation des femmes.

Porter atteinte à la valeur de la femme marocaine est une « ligne rouge » à ne pas franchir, a insisté l’enseignante-chercheuse, qui a également appelé les associations de défense des droits des femmes et des étudiants à intervenir dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - Musique - Droits et Justice - Etudiants - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : un rappeur arrêté pour une chanson « indécente »

Le parquet du tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation le rappeur Zoma Max, auteur de la chanson « 3amou.. 3amou rak wledti zine »,...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Youtube supprime la chanson marocaine de Sherine Abdel Wahab

La chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab a été bannie de YouTube en raison du différend l’opposant à son label Rotana. Sa chanson marocaine intitulée « Mazal Ala El Bal »,...

Maroc : La chanson d’un rappeur lui vaut deux ans de prison

Le tribunal de première instance de Fès a condamné vendredi à deux ans de prison ferme et une amende l’auteur de la chanson « Amo Amo, rak wledti zine », poursuivi entre autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.