« Bnat Al-Jamiaa » : la chanson qui fait scandale et divise les Marocains

4 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’artiste Cheb Imran, auteur de la chanson «  Bnat Al-Jamiaa  » (Les filles de l’université), fait l’objet d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires compétentes. La plaignante, une universitaire, estime que cette chanson porte atteinte à l’image de la femme marocaine en général et aux étudiantes en particulier.

Dans sa plainte, l’universitaire a demandé l’ouverture d’une enquête sérieuse et responsable sur les circonstances entourant la diffusion de cette chanson et que son auteur soit reconnu coupable d’atteinte à l’image de la femme marocaine et des étudiantes.

La chanson polémique a été postée sur les réseaux sociaux le mois dernier par le chanteur de musique populaire Cheb Imran, résidant en Europe. De nombreux internautes considèrent ses paroles comme une atteinte à l’image des étudiantes.

À lire : Maroc : un rappeur arrêté pour une chanson « indécente »

La plaignante, qui est par ailleurs membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a exprimé son attachement au respect de la femme marocaine et des étudiantes en particulier, rappelant que l’université est un haut lieu de formation des femmes.

Porter atteinte à la valeur de la femme marocaine est une « ligne rouge » à ne pas franchir, a insisté l’enseignante-chercheuse, qui a également appelé les associations de défense des droits des femmes et des étudiants à intervenir dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Droits et Justice - Etudiants - Femme marocaine - Plainte

Aller plus loin

Maroc : La chanson d’un rappeur lui vaut deux ans de prison

Le tribunal de première instance de Fès a condamné vendredi à deux ans de prison ferme et une amende l’auteur de la chanson « Amo Amo, rak wledti zine », poursuivi entre autres...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un rappeur arrêté pour une chanson « indécente »

Le parquet du tribunal de première instance de Fès a décidé de poursuivre en état d’arrestation le rappeur Zoma Max, auteur de la chanson « 3amou.. 3amou rak wledti zine »,...

Youtube supprime la chanson marocaine de Sherine Abdel Wahab

La chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab a été bannie de YouTube en raison du différend l’opposant à son label Rotana. Sa chanson marocaine intitulée « Mazal Ala El Bal »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.