Paraguay : un don de 385 000 euros du Maroc détourné

31 mars 2023 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La justice paraguayenne enquête sur un possible cas de corruption au sein du Ministère de la Femme, après une opération menée par une délégation du parquet hier, jeudi. Cette enquête concerne un possible détournement de fonds publics, évalué à près de 3 milliards de guaranis, soit environ 385 000 euros, offerts par le Maroc.

Le ministère avait investi dans un programme informatique censé contrôler ces aides, mais qui s’est avéré n’être qu’une simple feuille de calcul, selon le journal paraguayen ABC Color. Trois fondations spécialisées dans les droits des femmes étaient censées gérer ces aides, mais il semblerait que ces organisations soient fictives, car aucune trace de leur existence n’a été trouvée.

Le montant des fonds détournés correspond à une donation du gouvernement marocain qui aurait dû être distribuée durant la mandature de Nilda Romero à la tête du ministère de la Femme entre 2018 et 2019. Les potentielles irrégularités ont été révélées à la suite d’un audit effectué par l’actuelle administration à la tête du ministère.

Sujets associés : Corruption - Don - Enquête - Paraguay

Aller plus loin

Sebta : un Français arrêté avec plus de 87 000 euros

Un ressortissant français a été arrêté, dimanche, par les éléments de la douane au port de Bab Sebta. L’homme essayait de faire entrer au Maroc, une importante somme d’argent...

Maroc : plusieurs élus jugés pour détournement de fonds publics

Condamnés par la deuxième chambre chargée des crimes financiers, plusieurs élus sont de retour au tribunal. Il s’agit du président de la région de l’Oriental et de celui de la...

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Dossiers :

Corruption

Maroc : la loi sur la corruption divise les députés

Le projet de loi déposé par l’Instance nationale de la lutte contre la corruption ne fait pas l’unanimité au sein du Parlement. Les députés ne parviennent pas à accorder leurs violons sur toutes les dispositions prévues par le texte.

Agadir : 5 mois de prison pour un inspecteur corrompu

La Cour d’appel d’Agadir a condamné, cette semaine, un inspecteur de police à une peine de 5 mois de prison ferme assortie d’une amende de 1 000 dirhams. Le mis en cause s’était rendu coupable de corruption active, abus de pouvoir, faux et usage de faux.

Le Belgo-marocain Hicham Chakir remis en liberté conditionnelle

Placé sous mandat d’arrêt le 22 septembre dernier, le conseiller communal belge d’origine marocaine, Hicham Chakir, a été libéré sous conditions. Il avait été arrêté pour des faits graves mais non encore avérés de corruption.

Le Maroc, mauvais élève dans la lutte contre la corruption

Le Maroc n’a pas fait de progrès patent dans le domaine de la lutte contre la corruption. Avec un score de 40/100, il perd même un point comparé à l’année dernière, occupant la 86ᵉ place sur 180 pays classés, contre la 80ᵉ position un an auparavant....

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Don

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

Le Maroc fait un important don d’engrais au Sénégal

Le groupe marocain OCP a fait un important don d’engrais au Sénégal en vue de soutenir la politique du pays et sa lutte contre l’insécurité alimentaire.

Aicha Mahmah décline l’offre de Hayat El Idrissi, malgré sa situation précaire

Bien que sa situation soit très précaire, l’actrice marocaine Aicha Mahmah a rejeté la proposition de Hayat El Idrissi, qui souhaitait la mettre en relation avec un bienfaiteur. Celui-ci lui a fait don d’un appartement à Rabat.

Poupette Kenza : Polémique autour d’une cagnotte pour une association au Maroc

L’influenceuse Poupette Kenza, l’une des plus suivies du Snapchat français, est, depuis quelques semaines, au cœur d’une nouvelle polémique. Elle est accusée d’avoir promu puis détourné une cagnotte douteuse initialement destinée à un orphelinat au Maroc.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Enquête

Le Maroc, ce pays où le cash est roi

Le Maroc est le pays le plus dépendant du cash. Il est en tête du classement des pays où on paye le plus avec de l’argent liquide.

Tanger : les victimes du « raqi » accusé d’exploitation sexuelle se multiplient

L’enquête menée par la police de Tanger suite au dépôt d’une plainte pour agression sexuelle contre un « raqi » a révélé de nouvelles victimes. Ce dernier accueillait des femmes à son domicile pour exorcisme.

Explosion de gaz à Mohammedia : d’importants dégâts matériels, pas de victimes

L’incendie qui s’est déclaré jeudi aux environs de 18h dans un dépôt de gaz de Mohammedia est totalement maîtrisé, selon les autorités locales.

Le corps calciné d’un Marocain découvert à Paris

Le corps calciné d’un Marocain a été découvert à la réouverture de la ligne 6 du métro, entre Pasteur et Sèvres-Lecourbe, samedi 23 juillet. Une enquête pour déterminer les causes exactes de la mort de la victime.

Des messages sur Facebook les envoient en prison

Deux individus dont un influent homme d’affaires ont été placés en détention suite à une affaire de diffamation de personnalités publiques via les réseaux sociaux à Tétouan.

Paraguay

Hakim Ziyech « très heureux de retrouver l’équipe nationale » (vidéo)

Après un an d’absence, l’international marocain Hakim Ziyech est de retour en sélection nationale. Dans une déclaration accordée à la chaîne officielle de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le joueur marocain a fait part de sa joie de...

Match Maroc - Paraguay : l’appel de l’entraîneur paraguayen

Guillermo Barros Schelotto, entraîneur du Paraguay décrit la sélection marocaine comme une « équipe dangereuse sur tous les plans de jeu, parce qu’elle dispose de joueurs de premier niveau ».

Escale mystérieuse d’un Bombardier 6000 au Maroc

Un avion russe, un Bombardier 6000, a atterri dimanche à l’aéroport El Calafate en Argentine, après des escales au Maroc et au Brésil, selon un compte spécialisé dans le trafic aérien.

Le corps d’Ahmed, mort au Paraguay en 2020, rapatrié au Maroc

La dépouille d’Ahmed Bel Miloudi, un migrant décédé il y a deux ans dans un conteneur dans lequel lui et ses compagnons d’infortune se sont cachés pour rejoindre l’Italie par train, a été finalement rapatriée au Maroc. Il a été inhumé vendredi à...

Aucun incident durant le match Maroc-Paraguay

Le match amical entre le Maroc et le Paraguay, annoncé sous haute sécurité, s’est déroulé sans incidents majeurs au stade Benito Villamarin à Séville. Le dispositif sécuritaire mis en place a été efficace et l’ambiance était au rendez-vous dans les...