Un don du roi Mohammed VI détourné au Gabon ?

29 mai 2023 - 07h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte présumé fermement condamné par le ministère gabonais de l’Agriculture.

Ces engrais (40 000 sacs de 50 kg) gracieusement offerts par le roi du Maroc sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne. Mais une vidéo amateur diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux laisse penser qu’une partie de ce don royal a été détournée pour la vente, fait savoir Gabon Review.

À lire : Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le ministère gabonais de l’Agriculture condamne avec « la plus grande énergie » cette vente présumée, appelant à la « vigilance et à signaler auprès de [ses] services ces agissements afin que des sanctions soient prises ». « Ces engrais ne sont pas à vendre. Ils seront distribués gracieusement aux agriculteurs à partir de la semaine prochaine », renchérit le département de Charles Mve Ellah qui a déjà procédé à la distribution de ces engrais aux différents responsables provinciaux.

À lire : Le Maroc fournit 370 000 tonnes d’engrais à prix réduit aux pays africains

En partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), le ministère a organisé, en prélude à l’opération de distribution, une formation sur l’utilisation des engrais à l’intention des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Don - Agriculture - Gabon

Aller plus loin

Poupette Kenza : Polémique autour d’une cagnotte pour une association au Maroc

L’influenceuse Poupette Kenza, l’une des plus suivies du Snapchat français, est, depuis quelques semaines, au cœur d’une nouvelle polémique. Elle est accusée d’avoir promu puis...

Coup d’Etat au Gabon : Royal Air Maroc annule tous ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été contrainte d’annuler tous les vols de et vers Libreville (Gabon), suite au coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo.

Ali Bongo, "frère" du roi Mohammed VI, bientôt au Maroc ?

Autorisé par la junte militaire au pouvoir à quitter le Gabon pour des raisons médicales, le président déchu Ali Bongo pourrait se rendre au Maroc, où il avait subi des...

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.