Un don du roi Mohammed VI détourné au Gabon ?

29 mai 2023 - 07h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte présumé fermement condamné par le ministère gabonais de l’Agriculture.

Ces engrais (40 000 sacs de 50 kg) gracieusement offerts par le roi du Maroc sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne. Mais une vidéo amateur diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux laisse penser qu’une partie de ce don royal a été détournée pour la vente, fait savoir Gabon Review.

À lire : Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le ministère gabonais de l’Agriculture condamne avec « la plus grande énergie » cette vente présumée, appelant à la « vigilance et à signaler auprès de [ses] services ces agissements afin que des sanctions soient prises ». « Ces engrais ne sont pas à vendre. Ils seront distribués gracieusement aux agriculteurs à partir de la semaine prochaine », renchérit le département de Charles Mve Ellah qui a déjà procédé à la distribution de ces engrais aux différents responsables provinciaux.

À lire : Le Maroc fournit 370 000 tonnes d’engrais à prix réduit aux pays africains

En partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), le ministère a organisé, en prélude à l’opération de distribution, une formation sur l’utilisation des engrais à l’intention des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Don - Agriculture - Gabon

Aller plus loin

Le Maroc fait un important don d’engrais au Sénégal

Le groupe marocain OCP a fait un important don d’engrais au Sénégal en vue de soutenir la politique du pays et sa lutte contre l’insécurité alimentaire.

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour,...

Poupette Kenza : Polémique autour d’une cagnotte pour une association au Maroc

L’influenceuse Poupette Kenza, l’une des plus suivies du Snapchat français, est, depuis quelques semaines, au cœur d’une nouvelle polémique. Elle est accusée d’avoir promu puis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.