33 ans sans reconnaissance : la Marocaine que l’Espagne ne voit pas

3 septembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Si la frontière sud de l’Espagne est souvent perçue comme un symbole des difficultés rencontrées par les migrants, de nombreux autres affrontent un obstacle tout aussi difficile : la bureaucratie. Pour obtenir un permis de séjour, il faut souvent attendre des années, sauf en de rares occasions où l’État accélère la procédure pour des raisons humanitaires.

Le cas d’Amira est particulièrement frappant. Cette Marocaine de 47 ans vit à Sebta depuis son enfance. Malgré une dizaine de demandes, la résidente reste invisible pour l’administration espagnole depuis presque 33 ans, selon l’ONG No Name Kitchen, citée par Cadenaser.

A lire : Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Fuyant une « enfance violente » à Marrakech, Amira est arrivée à Ceuta à 14 ans, attirée par la présence de sa sœur qui y résidait. Faute de papiers, elle n’a jamais été scolarisée et a dépensé plus de 7 000 euros en avocats, dont l’un l’a arnaquée après avoir encaissé une somme considérable.

Malgré ses tentatives et celles de ses employeurs, toutes ses demandes de régularisation ont été rejetées par l’administration. « À chaque fois que je vais à l’immigration, on me dit que je n’existe pas à Ceuta », déplore Amira.

Son quotidien est marqué par des défis et des craintes constantes. Elle gagne moins de 500 euros par mois, travaille au noir, et a peur d’être renvoyée au Maroc. « J’ai peur de retourner à l’enfer d’où je viens », confie-t-elle.

A lire : Karim Chnani, de sans-papiers à commissaire aux comptes

Celia Martín, du projet No Name Kitchen à Ceuta, pointe du doigt les difficultés rencontrées pour demander l’asile ou un rendez-vous au service d’immigration. Les créneaux de réservation ne sont disponibles que brièvement et rarement, piégeant ainsi de nombreuses personnes.

Vivant dans la peur d’une expulsion vers le Maroc, Amira, qui n’a aucun droit à la santé, paye une assurance privée malgré son faible salaire de moins de 500 euros mensuels. Elle n’a pas non plus renouvelé son passeport, un document essentiel pour ses démarches, par crainte de ne pas pouvoir revenir à Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Intégration - Ceuta (Sebta) - Immigration

Aller plus loin

De sans-papiers à héros : l’exploit d’Abdel à Bruxelles (vidéo)

Abderraouf, dit Abdel, est considéré comme un héros après avoir sauvé une femme qui a tenté de se suicider à la gare du Midi à Bruxelles. La vidéo de son sauvetage est devenue...

French Montana : de sans-papiers à star du rap

French Montana, Karim Kharbouch à l’état civil, est né et a grandi au Maroc jusqu’à la fin des années 1980, avant de déménager aux États-Unis, dans le sud du Bronx, avec sa...

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme...

Karim Chnani, de sans-papiers à commissaire aux comptes

Arrivé en France en 2002, Karim Chnani, sans papiers, a réussi à se frayer un chemin jusqu’à devenir un commissaire aux comptes à Limoges. Un parcours de vie inspirant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.