Karim Chnani, de sans-papiers à commissaire aux comptes

30 janvier 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Arrivé en France en 2002, Karim Chnani, sans papiers, a réussi à se frayer un chemin jusqu’à devenir un commissaire aux comptes à Limoges. Un parcours de vie inspirant.

Karim quitte son village natal Khémisset (Maroc) pour la France l’hiver 2002. Il arrive dans le quartier de la Bastide, à Limoges, où vit la famille de sa mère. Une ville que l’adolescent ne quittera pas. « Je pensais qu’on allait rester un peu et rentrer. Mais non. Mes parents ont voulu pour nous un avenir plus radieux », confie au Populaire du Centre le jeune homme aujourd’hui âgé de 33 ans. Rapidement, il s’acclimate. « Je me suis rapidement senti comme chez moi ».

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Inscrit au collège Pierre de Ronsard, celui qui ne parlait pas français était tenté par un choix. « Il y avait une 4ᵉ non francophone et je voulais y aller, sûrement par facilité. Mais une prof de maths m’a conseillé de rester dans la filière générale tout en me disant “il va falloir que tu te bouges”  ». Un conseil que Karim suivra tout au long de son cursus. Les maths, c’est son dada. Brevet (avec mention) en poche, le jeune poursuivra ses études au lycée Gay Lussac. Quelques mois après, il décroche son bac économique et social, avec mention.

À lire : Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Karim réussit à relever d’autres challenges : il décroche un DUT en Gestion des entreprises et des administrations, une licence de gestion, un master en comptabilité, un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Aujourd’hui, le trentenaire est expert comptable et commissaire au compte, et travaille dans la florissante start’up Facil’iti.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Après un premier refus, Karim obtient en 2013 la nationalité française. Son ambition, dira-t-il, c’est d’ouvrir son cabinet de commissaire aux comptes. « Dans la vie, rien est gratuit. Il faut être ambitieux et se donner les moyens de réussir. J’ai toujours eu peur d’avoir la flemme d’aller quelque part et de manquer alors une rencontre décisive. »

Sujets associés : MRE - France - Limoges

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Le parcours impressionnant d’Amine Lecomte-Addani

Lorsqu’il a commencé à jouer en France dans des clubs comme Orgeval, Cormontreuil, La Neuvillette ou encore le Stade de Reims, rien ne prédestinait le gardien de buts...

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Gad Elmaleh évoque son parcours au cinéma et sur scène

L’humoriste marocain Gad Elmaleh est attendu ce samedi 23 juillet à Carcassonne, sur la scène du théâtre Jean-Deschamps à 21h pour la présentation de son spectacle « D’ailleurs...

Nous vous recommandons

MRE

La Russie ferme ses portes à 1500 étudiants marocains

La décision de la Russie de fermer les frontières risque de condamner près de 1 500 étudiants marocains à une année blanche. Un appel de détresse a été lancé au ministère marocain des Affaires étrangères.

Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième compatriote. Une affaire de drogue et de dette serait à l’origine de cette...

Malaga : un Marocain retrouvé criblé de balles dans sa voiture

Un Marocain de 40 ans a été retrouvé mort au volant de sa voiture, tôt dimanche matin sur l’autoroute Benahavis, dans la région de la Costa del Sol. Une enquête a été ouverte par les services de la Guardia civil.

Le corps d’un Marocain risque d’être incinéré en Belgique

La mère d’un jeune Marocain, décédé à Bruxelles, a lancé un appel à l’aide afin de pouvoir rapatrier la dépouille de son fils et l’inhumer dans son pays natal. Des membres de la communauté marocaine ont demandé l’intervention du ministre des Affaires...

Tué par une voiture à Montpellier, Aymen sera inhumé mardi

L’inhumation d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué par une voiture folle mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, aura lieu au funérarium de Grammont.

France

Un ferry pour rapatrier les français bloqués au Maroc

Un ferry qui reliera Tanger Med à Marseille, est programmé pour les citoyens européens et aux résidents permanents le 2 février prochain.

Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

Orhan Vural, président du conseil régional du culte musulman de Basse-Normandie, a lancé un appel au secours pour sauver Reda, un enfant de 4 ans domicilié au Maroc et brûlé au 2ᵉ degré. Il est urgent de l’évacuer dans un hôpital à Flers.

Achraf Hakimi devrait signer ce lundi au Paris Saint-Germain

Le départ de l’international marocain Achraf Hakim de l’Inter Milan pour le Paris Saint-Germain se précise. Le club parisien aurait accepté de payer les 70 millions d’euros demandés par le club italien. L’annonce de ce transfert doit être finalisée ce...

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du tragique incident.

Aïd al-Adha 2020 / Covid-19 : les musulmans appelés à « l’extrême vigilance »

Compte tenu du contexte particulier de crise sanitaire mondiale due au Covid-19, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a délivré une série de préconisations pour une bonne organisation de l’Aïd al-Adha.

Limoges

Karim Chnani, de sans-papiers à commissaire aux comptes

Arrivé en France en 2002, Karim Chnani, sans papiers, a réussi à se frayer un chemin jusqu’à devenir un commissaire aux comptes à Limoges. Un parcours de vie inspirant.

Nouvelle ligne aérienne entre Marrakech et Limoges

L’aéroport de Limoges a lancé mercredi une nouvelle ligne aérienne vers Marrakech. Un premier vol inaugural a été accueilli ce même jour, par les autorités de la ville.

Ryanair lance une nouvelle liaison vers Marrakech

L’aéroport de Limoges va lancer, dès le 27 mars, une nouvelle liaison vers Marrakech. Deux vols allers-retours seront effectués par semaine par la compagnie Ryanair jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Grosse galère pour les passagers d’un vol Marrakech-Limoges

Grosse déconvenue pour les passagers d’un vol Marrakech-Limoges. Partis de la ville ocre jeudi, les passagers sont arrivés dans la ville française que le lendemain matin, avec 12 heures de retard.