Karim Chnani, de sans-papiers à commissaire aux comptes

30 janvier 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Arrivé en France en 2002, Karim Chnani, sans papiers, a réussi à se frayer un chemin jusqu’à devenir un commissaire aux comptes à Limoges. Un parcours de vie inspirant.

Karim quitte son village natal Khémisset (Maroc) pour la France l’hiver 2002. Il arrive dans le quartier de la Bastide, à Limoges, où vit la famille de sa mère. Une ville que l’adolescent ne quittera pas. « Je pensais qu’on allait rester un peu et rentrer. Mais non. Mes parents ont voulu pour nous un avenir plus radieux », confie au Populaire du Centre le jeune homme aujourd’hui âgé de 33 ans. Rapidement, il s’acclimate. « Je me suis rapidement senti comme chez moi ».

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Inscrit au collège Pierre de Ronsard, celui qui ne parlait pas français était tenté par un choix. « Il y avait une 4ᵉ non francophone et je voulais y aller, sûrement par facilité. Mais une prof de maths m’a conseillé de rester dans la filière générale tout en me disant “il va falloir que tu te bouges”  ». Un conseil que Karim suivra tout au long de son cursus. Les maths, c’est son dada. Brevet (avec mention) en poche, le jeune poursuivra ses études au lycée Gay Lussac. Quelques mois après, il décroche son bac économique et social, avec mention.

À lire : Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Karim réussit à relever d’autres challenges : il décroche un DUT en Gestion des entreprises et des administrations, une licence de gestion, un master en comptabilité, un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Aujourd’hui, le trentenaire est expert comptable et commissaire au compte, et travaille dans la florissante start’up Facil’iti.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Après un premier refus, Karim obtient en 2013 la nationalité française. Son ambition, dira-t-il, c’est d’ouvrir son cabinet de commissaire aux comptes. « Dans la vie, rien est gratuit. Il faut être ambitieux et se donner les moyens de réussir. J’ai toujours eu peur d’avoir la flemme d’aller quelque part et de manquer alors une rencontre décisive. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Limoges - MRE

Aller plus loin

Gad Elmaleh évoque son parcours au cinéma et sur scène

L’humoriste marocain Gad Elmaleh est attendu ce samedi 23 juillet à Carcassonne, sur la scène du théâtre Jean-Deschamps à 21h pour la présentation de son spectacle « D’ailleurs...

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Le parcours impressionnant d’Amine Lecomte-Addani

Lorsqu’il a commencé à jouer en France dans des clubs comme Orgeval, Cormontreuil, La Neuvillette ou encore le Stade de Reims, rien ne prédestinait le gardien de buts...

33 ans sans reconnaissance : la Marocaine que l’Espagne ne voit pas

Si la frontière sud de l’Espagne est souvent perçue comme un symbole des difficultés rencontrées par les migrants, de nombreux autres affrontent un obstacle tout aussi difficile...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.