Né en France, un Marocain se retrouve sans papiers à 58 ans

24 mai 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il remplit les conditions et a déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour à la préfecture de Caen, un Marocain né en France vit un calvaire. Son cas n’est pas isolé.

Né dans le Nord-Pas-De-Calais, Abdellah, un Marocain de 58 ans se retrouve à vivre « aux crochets de son fils » et « avec 2 224 € de loyers impayés » parce qu’il a du mal à renouveler son titre de séjour. Il ne peut plus travailler depuis l’expiration du précieux sésame. Il affirme qu’il a envoyé sa demande de renouvellement via le site de l’ANEF en novembre 2023 et qu’il n’a reçu que deux récépissés de six et trois mois. Après, plus rien. Sans possibilité de s’enquérir de l’avancement de son dossier en préfecture de Caen, le MRE confie qu’il se sent « pris en otage ».

Le quinquagénaire ne peut que se connecter au site de l’ANEF qui affiche toujours le message « dossier en cours d’instruction ». Comme Abdellah, ils sont nombreux à vivre ce calvaire. « Est-ce qu’on se met une seconde à la place de ces gens ? », dénonce d’une seule voix les conseillers départementaux du Calvados, Edith Heuzé, Antoine Casini et Martine Kerguélen, auprès d’Ouest-France.

À lire :France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

Joint par téléphone, la préfecture de Caen fournit des explications. Il en ressort qu’elle a enregistré « une hausse de 27 % des demandes de titres de séjour entre 2021 et 2024 », soit pendant la période où a été lancée la plateforme de l’ANEF et la procédure dématérialisée. À l’en croire, la dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les immigrés qui déposent leurs demandes. Le passage à la procédure dématérialisée a eu « un impact au sein des services de l’immigration qui ont dû repenser leurs modes de fonctionnement et surmonter des bugs informatiques », indiquent les services de l’État.

À lire : Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

Prenant la mesure de la situation, la préfecture de Caen entend « renforcer ses effectifs au second semestre ». Elle s’active également pour le lancement de deux « opérations de déstockage », dont l’objectif est de traiter prioritairement les renouvellements de titres dits « salariés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - France - Immigration

Aller plus loin

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.