Pays Bas : 230 millions d’euros envoyés annuellement par les immigrés

26 mai 2009 - 16h53 - Economie - Ecrit par : L.A

230 millions d’euros, c’est la somme envoyée par les immigrés des Pays Bas chaque années à leur pays d’origine. C’est ce que vient de révéler une enquête de l’Université Libre d’Amsterdam

L’étude, publiée mardi, nous apprend que les personnes d’origine étrangère venant des pays comme le Maroc, la Turquie ou le Suriname envoient en moyenne 316 euros par personne et par an au pays.

Près de la moitié des allochtones(1) vivant aux Pays Bas envoient de l’argent à l’étranger, un phénomène qui s’expliquerait par "l’obligation qu’ils ressentent à entretenir la famille restée au pays" selon les chercheurs.

La communauté marocaine aux Pays Bas compte aujourd’hui plus de 330.000 personnes dont un grand nombre est né la bas.

A noter également qu’en 2008 les envois de fonds des Marocains résident à l’étranger (MRE), ont connu une baisse de 2,4% par rapport à 2007 soit 53,65 milliards de dirhams contre 57 milliards en 2007.

1- Le terme allochtone : terme employé en Belgique et au Pays Bas pour pour désigner des personnes ou des groupes de personnes d’origine étrangère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Transferts des MRE - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.