Pays Bas : 230 millions d’euros envoyés annuellement par les immigrés

- 16h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

230 millions d’euros, c’est la somme envoyée par les immigrés des Pays Bas chaque années à leur pays d’origine. C’est ce que vient de révéler une enquête de l’Université Libre d’Amsterdam

L’étude, publiée mardi, nous apprend que les personnes d’origine étrangère venant des pays comme le Maroc, la Turquie ou le Suriname envoient en moyenne 316 euros par personne et par an au pays.

Près de la moitié des allochtones(1) vivant aux Pays Bas envoient de l’argent à l’étranger, un phénomène qui s’expliquerait par "l’obligation qu’ils ressentent à entretenir la famille restée au pays" selon les chercheurs.

La communauté marocaine aux Pays Bas compte aujourd’hui plus de 330.000 personnes dont un grand nombre est né la bas.

A noter également qu’en 2008 les envois de fonds des Marocains résident à l’étranger (MRE), ont connu une baisse de 2,4% par rapport à 2007 soit 53,65 milliards de dirhams contre 57 milliards en 2007.

1- Le terme allochtone : terme employé en Belgique et au Pays Bas pour pour désigner des personnes ou des groupes de personnes d’origine étrangère.

  • Baisse de 7,3% des transferts d'argent des immigrés en 2009

    Touchés par la crise économique, les envois des immigrés dans le monde pourraient connaitre un baisse d'au moins 7,3% en 2009 indique la Banque Mondiale (BM).

  • Baisse des transferts MRE en 2008

    Les envois de fonds des MRE (Marocains résident à l'étranger) ont enregistré une baisse de 2,4% par rapport à 2007. En tout, ce sont 53,65 milliards de dirhams qui ont été envoyés en 2008 par les MRE contre 57 milliards de dirhams en 2007.

  • Espagne : moins 7,1% de transferts des immigrés en 2008

    Selon le dernier rapport publié par la Banque d'Espagne, les transferts des immigrés, résidant en Espagne, vers les pays d'origine ont baissé de 7,1% en 2008 par rapport à 2007. Au dernier trimestre 2008, en pleine crise économique, une chute de 20% avait été enregistrée par rapport à la même période en 2007.

  • Baisse de 14.3% des recettes des MRE

    Les derniers chiffres publiés par l'Office des changes indiquent que les recettes des MRE ont baissé de 14,3% depuis le début de l'année. Les transferts se sont établis à 10,597 milliards de dirhams alors qu'ils s'élevaient à quelques 12,373 milliards de dirhams à fin mars 2008.

  • Les transferts des MRE bientôt exonérés de frais bancaires

    Suite à la baisse que connaissent les transferts des Marocains résidents à l'étranger (MRE), le gouvernement étudie actuellement la possibilité de supprimer les commissions et frais bancaires sur les virements des MRE vers le Maroc.

  • Marocains de l'étranger : 78% sont naturalisés

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont plus de 78% a avoir adopté la nationalité de leur pays de résidence, affirme un sondage réalisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), dans les principaux pays européens.

  • Transfert des MRE : 15% de baisse au premier trimestre

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) devraient connaitre une baisse de 15% en 2009 par rapport à 2008, a indiqué le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar.

  • Le vieillissement guette les MRE

    Le vieillissement de la communauté marocaine résidant à l'étrange (MRE) commence à se poser avec acuité. En moins de 15 ans, cette diaspora est passée de 1,3 à 3,3 millions. Le nombre des personnes, dont l'âge dépasse les 60 ans, est de plus de 2,3 millions dont 1,2 million de femmes.

  • 36,2 milliards de dh de crédits à la consommation au 1er trimestre 2009

    Les crédits à la consommation ont atteint 36,2 milliards de dirhams au premier trimestre, soit une hausse de 15% par rapport à la même période en 2008. C'est ce qui ressort de la note publiée par l'association professionnelle des sociétés de financement (APSF).

  • MRE : un programme social en cours d'élaboration

    Mohamed Ameur, Ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a indiqué mardi qu'un programme social de soutien et d'assistance aux MRE était actuellement en cours d'élaboration.