Les belgo-marocains préfèrent vieillir en Belgique

- 12h18 - Belgique - Ecrit par :

Les belgo-marocains sont les seuls Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui préfèrent vieillir en Belgique selon une étude menée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) dans plusieurs pays.

39% des ressortissants marocains installés en Belgique expriment ainsi leur souhait de finir leurs jours en Belgique contre 38% au Maroc. En Espagne, les marocains sont 69% à vouloir rentrer au Maroc alors qu’en France ils sont 50%.

L’étude indique également que les belgo-marocains expriment leur avis sur le Maroc de façon "très prudente et pondérée".

De 461 en 1964, le nombre de Marocains vivant en Belgique est passé à 106.822 en 2001, un chiffre qui a ensuite baissé avec les naturalisations.

  • Belgo-marocains : plus Marocains que Belges

    Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7% manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge. Une majorité d'entre eux ont pourtant la nationalité belge. C'est ce que révèle une étude de la Fondation Roi Baudouin.

  • Belgique : des prisons au Maroc pour les belgo-marocains ?

    Mischaël Modrikamen, président du parti populaire belge, propose de construire des prisons au Maroc pour les détenus belgo-marocains.

  • Belgique - naturalisations : 22% de demandes sont marocaines

    Les Marocains de Belgique sont la nationalité la plus représentée lors des demandes de naturalisations en Belgique.

  • Marocains de l'étranger : 37% de propriétaires

    Selon une étude réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), 37% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont propriétaires de leur logement dans le pays d'accueil.

  • Marocains de l'étranger : 78% sont naturalisés

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont plus de 78% a avoir adopté la nationalité de leur pays de résidence, affirme un sondage réalisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), dans les principaux pays européens.

  • Belgique : 48% des Marocains se sentent victimes de discrimination

    Selon une étude menée par l'université de Hasselt en Belgique, 48% des Marocains sondés et vivant à Anvers, Gand et Genk (Flandre), se sont sentis, au moins à une reprise, victimes de discriminations durant les 12 derniers mois.

  • Enquête sur les Marocains de Belgique

    Une étude intitulée "Belgo-Marocains des deux rives : une identité multiple en évolution », vient d'être publiée par la Fondation roi Baudouin de Belgique.

  • Ashraf Sekkaki localisé au Maroc

    Le belgo-marocain Ashraf Sekkaki, dernier évadé de la prison de Bruges (Belgique) encore en cavale, a été localisé au Maroc.

  • Yassine El Ghanassy appelé par le Maroc

    Le footballeur belgo-marocain, Yassine El Ghanassy, a été appelé en sélection marocaine. Âgé de 19 ans, El Ghanassy devra choisir entre le Maroc ou attendre que la Belgique se manifeste.

  • Mohamed Johri sera jugé au Maroc

    Mohamed Johri, belgo-marocain repris au Maroc après son évasion de la prison de Brugge (Belgique), ne sera pas extradé vers la Belgique.