Les belgo-marocains préfèrent vieillir en Belgique

17 juillet 2009 - 12h18 - Belgique - Ecrit par :

Les belgo-marocains sont les seuls Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui préfèrent vieillir en Belgique selon une étude menée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) dans plusieurs pays.

39% des ressortissants marocains installés en Belgique expriment ainsi leur souhait de finir leurs jours en Belgique contre 38% au Maroc. En Espagne, les marocains sont 69% à vouloir rentrer au Maroc alors qu’en France ils sont 50%.

L’étude indique également que les belgo-marocains expriment leur avis sur le Maroc de façon "très prudente et pondérée".

De 461 en 1964, le nombre de Marocains vivant en Belgique est passé à 106.822 en 2001, un chiffre qui a ensuite baissé avec les naturalisations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Intégration - Retour - Etude - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...