Recherche

Les discriminations raciales en France persistent

© Copyright : DR

17 juin 2010 - 11h21 - Monde - Par: Bladi.net

Le rapport publié le 15 juin dernier par le Conseil de l’Europe dresse un bilan exhaustif des actions entreprises par les pouvoirs publics français dans le cadre de la lutte contre le racisme.

Ce rapport focalisé sur la période allant de 2005 à 2009, énumère les "progrès" enregistrés jusqu’à présent par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité (Halde) ou par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

L’étude fait observer les discriminations raciales qui existent toujours en France et qui ont été principalement relevées par le Conseil de l’Europe au niveau de l’accès à l’emploi et à l’éducation. Ces discriminations, souligne le rapport "touchent particulièrement les musulmans".

Plus positif, un "label diversité" a été conçu pour primer les entreprises qui agissent contre la discrimination à l’embauche. Quant à la loi sur l’égalité des chances de 2006, qui prévoit l’anonymisation des CV lors des candidatures à l’embauche dans les entreprises de plus de 60 salariés, elle est qualifiée d’action louable. Mais reste que pour le Conseil les sanctions adoptées sont "insuffisamment dissuasives".

Troisième document du genre depuis 1998, ce rapport aborde également le racisme sur internet, qualifié "d’extrêmement préoccupant", compte tenu des "préjugés et stéréotypes racistes" présent sur la toile.

Mots clés: France , Union européenne , Racisme , Intégration , Etude , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact