Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes

18 septembre 2011 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La réforme constitutionnelle conduite par le Roi Mohammed VI, qui peut paraître au départ comme un coup de maître (version machiavel) visant le maintien de la centralité de la monarchie, reflète en réalité la faiblesse des dispositifs démocratiques au Maroc, estime Thierry Desrues, chercheur à l’Institut espagnol des Etudes sociales avancées (IESA-CSIC).

L’auteur explique dans son analyse intitulée "Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes", publiée mardi par le quotidien espagnol El Pais, que les changements opérés au Maroc n’ont pas eu un impact concret sur les relations entre le palais, le gouvernement et le parlement, et reflètent plutôt la faiblesse de ces dispositifs démocratiques.

Pour Thierry Desrues, les partis politiques n’ont pas réussi à se regénérer et se contentent de progresser dans le sillage des initiatives royales, sachant que la popularité de Mohammed VI sape la légitimité même de la structure actuelle des partis, note l’auteur.

En l’absence d’un système de partis et d’un parlement légitimés par les marocains, "le Roi se retrouve seul avec son peuple" et devrait gérer les pressions contradictoires des partisans du statu-quo, des adeptes de la réforme constitutionnelle et celles du courant qui appelle à l’instauration immédiate d’un régime démocratique, faisant référence entre autres au Mouvement 20 février.

Ce processus de réforme politique octroie aux partis un rôle clé dans l’édifice constitutionnel et les exhorte à se "renouveler ou à mourir", indique Thierry Desrues dans son analyse.

Les partis dits "administratifs" n’ont pas été capables de concrétiser la volonté réformatrice du Roi, qui ne serait pas disposé à se laisser imposer un agenda politique, se référant dans ce sens aux trois derniers discours prononcés par le Souverain, à savoir celui du 9 mars, le discours du Trône et celui de la Révolution du Roi et du Peuple et aux interventions des forces de l’ordre pour disperser certaines manifestations, indique Thierry Desrues, chercheur et co-coordonnateur de l’ouvrage collectif "Mohammed VI, processus politiques et changement social au Maroc" paru cette année à Cordoue.

Pour conduire son projet de réformes, le Roi Mohammed VI pourrait même faire appel à l’armée, aux forces de sécurité, au personnel religieux, aux technocrates, ainsi qu’à certaines familles proches de la dynastie Alaouite, pour réussir la transition démocratique du pays, conclut Thierry Desrues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Etude - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Elections 2011 - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...