Les chercheurs chinois tournent en ridicule leurs homologues marocains (vidéo)

- 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Incapables de s’exprimer en arabe, les universitaires marocains ont été la risée de leurs homologues chinois, lors d’une conférence scientifique à Casablanca. Ceux-ci avaient plus de facilité à parler l’arabe que les Marocains eux-mêmes.

Des Marocains qui ne maîtrisent pas leur langue. La rencontre scientifique s’est très tôt transformée en un spectacle au cours duquel tout le monde se mettait à rire et à se moquer de l’incapacité des Marocains à s’exprimer en arabe.

"Nous remercions notre collègue pour son intervention, bien que je n’ai rien compris", a indiqué un modérateur chinois en langue arabe à la suite de l’intervention en français d’un économiste marocain. Ses propos frisant l’ironie ont fait ainsi rire l’ensemble des participants étrangers, rapporte article19.

Poursuivant son intervention, le même modérateur a répondu à son interlocuteur :"Je ne parle pas Français, je ne parle que chinois, arabe et un peu anglais. Je ne sais
rien du Français", a conclu l’universitaire chinois.

Publiées sur les réseaux sociaux, les vidéos de la scène ont suscité, bien sûr, moult commentaires.

  • Tourisme : le marché chinois échappe aux professionnels marocains

    Le marché chinois ne profite plus aux professionnels marocains. En cause, bon nombre de Chinois installés dans le royaume animent ce marché plus que les autochtones, qui font face à une concurrence rude et déloyale.​

  • Maroc : un député parlant amazigh contraint de s'exprimer en arabe

    Mohamed Moubdie, député du Mouvement Populaire (MP) et ex-ministre, s'est illustré de nouveau ce lundi 25 novembre au parlement. Il a interrompu l'intervention d'Ahmed Sadqi, un député du Parti de la Justice et du Développement (PJD) de la région de Tinghir, qui s'exprimait en amazigh, l'obligeant à traduire son intervention en arabe.

  • Attentat de Berlin : la négligence de l'Allemagne envers les services marocains lui a coûté cher

    Les autorités allemandes ont évacué d'urgence un marché de Noël à Berlin, samedi 21 décembre 2019, en raison d'une menace terroriste. Cette réaction rapide rappelle l'attentat de Berlin qui était survenu dans un marché de Noël dans cette même ville en 2016, malgré l'alerte maximale des services marocains à leurs homologues allemands.

  • Presque tous les chercheurs arabes veulent quitter leur pays

    En tout, 91% des chercheurs travaillant dans les pays arabes manifestent la volonté d'émigrer vers un autre pays. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Al-Fanar Media.

  • Coronavirus : panique à Fès

    Le ministère de la Santé a apporté un démenti formel au sujet d'une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle une femme affirme que le premier cas suspect de coronavirus a été détecté dans un restaurant chinois à Fès.

  • Le ministère du Tourisme déclare la guerre aux faux guides chinois

    Le ministère du Tourisme est décidé à en découdre avec les agences clandestines chinoises qui jettent du discrédit sur le tourisme en employant de faux guides touristiques. Par une note circulaire adressée aux responsables des agences de voyage, organisant des programmes pour les touristes chinois, l'autorité de tutelle appelle au respect strict du cahier des charges concernant les touristes chinois.

  • La Chine en guerre contre l'écriture arabe et les images islamiques

    La sinisation des musulmans s'intensifie à Pékin. Les autorités chinoises exigent des musulmans l'utilisation de la culture chinoise, notamment, pour les restaurants halal et les étals de nourriture.

  • L'IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

    Du 13 au 15 décembre prochains, l'Institut du monde arabe (IMA) va célébrer pour la 5e fois, la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l'UNESCO en 2012. Au programme, plusieurs activités destinées à faire découvrir cette langue riche et à s'ouvrir à sa culture.

  • Le Maroc va perdre près de 30 000 touristes chinois en février

    Le Maroc va perdre 28 000 clients chinois dans le secteur de l'hôtellerie, au cours du mois de février à cause du Coronavirus, qui fait rage depuis quelques semaines en Chine.

  • Drôle de confusion des facebookers algériens

    Les facebookers algériens ont confondu le CHU de Tanger avec l'hôpital de Wuhan en cours de réalisation. Ceux-ci ont publié une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une supposée avancée des travaux de construction de l'hôpital chinois devant accueillir les patients atteints du coronavirus.