Tourisme : le marché chinois échappe aux professionnels marocains

15 décembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché chinois ne profite plus aux professionnels marocains. En cause, bon nombre de Chinois installés dans le royaume animent ce marché plus que les autochtones, qui font face à une concurrence rude et déloyale.​

Achat de riads à Chefchaouen, ouverture de restaurants chinois, contrôle des intermédiaires chinois, concurrence déloyale... Les Chinois contrôlent​ le marché touristique chinois au Maroc au détriment des agents de voyages marocains.

Depuis la suppression, en juin 2016, des visas pour les ressortissants chinois, les flux des touristes chinois au Maroc ont​ été renforcés par un nombre massif d’arrivées. En 2018, ils étaient 180.000 à se rendre au Maroc contre 10.000 en 2015, rappelle La Vie éco.​ Cette hausse, au lieu de profiter aux agents de voyages marocains, a incité les Chinois installés dans le royaume à s’imposer dans le marché.

"Avant la suppression du visa, je recevais 17 à 20 groupes de touristes chinois par mois. L’année dernière, j’en ai reçu 4 au total, notamment des artistes, des équipes de TV et des architectes. Le touriste chinois est d’habitude dépensier et ne négocie pas les prix des packages", se désole Hayat Jabrane, agent de voyages spécialisée dans le marché chinois depuis vingt ans. À l’en croire, ce marché est plombé par l’informel. Pire, "l’absence de contrôle encourage encore plus l’informel qui sévit, fait-elle remarquer.

Le paradoxe ? L’ONMT avait signé une convention de co-marketing de 3 ans avec l’agence en ligne chinoise C Trip, pour le renforcement des flux des touristes chinois au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Chine - Chefchaouen

Aller plus loin

Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d’hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.