Le ministère du Tourisme déclare la guerre aux faux guides chinois

13 janvier 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministère du Tourisme est décidé à en découdre avec les agences clandestines chinoises qui jettent du discrédit sur le tourisme en employant de faux guides touristiques. Par une note circulaire adressée aux responsables des agences de voyage, organisant des programmes pour les touristes chinois, l’autorité de tutelle appelle au respect strict du cahier des charges concernant les touristes chinois.

Depuis que les touristes chinois sont exempts de visa, ils affluent vers le royaume à la découverte des merveilles dont il regorge. Mais le revers de la médaille, c’est aussi la prise d’assaut du secteur touristique marocain par de nombreux autres Chinois qui se sont improvisés guides touristiques, qui ne pensent qu’à leurs profits, portant ainsi de graves préjudices aux professionnels du secteur ainsi qu’au secteur lui-même.

C’est pour parer au plus pressé, et limiter les dégâts, que le ministère a envoyé une circulaire dans laquelle il demande aux patrons des agences de voyages de désigner désormais un guide touristique marocain pour accompagner les groupes de touristes chinois dans les visites des sites et monuments historiques. Les agences ne respectant pas le cahier des charges, se verront définitivement retirées de la liste des agences de voyage accréditées pour l’organisation du marché du tourisme chinois, rapporte leseco.ma

L’efficacité de cette mesure pose quelques soucis, selon certains professionnels du secteur qui expliquent que la difficulté dans la mise en œuvre se trouve dans le fait que les agences incriminées opèrent depuis la Chine et se font même payer via internet. Mais c’est déjà un bon début, pensent d’autres qui espèrent que cela pourrait ramener un certain sérieux dans le secteur.

Selon un guide touristique marocain, opérant auprès des touristes chinois, même si cette mesure paraît salutaire, peu de guides au plan national maîtrisent la langue chinoise. Une quarantaine à peine parlent le chinois, et une vingtaine ont un niveau très élevé en mandarin. Un véritable obstacle auquel l’autorité de tutelle doit faire face, en ouvrant plus de postes, en organisant plus de concours, mais aussi, en formant les guides nationaux.

Achraf El Youbi est aussi un guide touristique. Il parle correctement le mandarin et reste optimiste quant à la possibilité de réguler le secteur qui tombe aux mains des guides clandestins, lesquels n’ont aucune notion de stratégies touristiques. Pour lui, le ministère fournit de plus en plus d’efforts pour faciliter les choses aux guides nationaux. Mieux, pense-t-il, la barrière linguistique peut être vaincue à force de volonté et de détermination. " L’important est de mettre hors d’état de nuire les Chinois impliqués dans des activités illégales", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine - Ministère du Tourisme - Plainte

Aller plus loin

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Tourisme marocain : le business juteux des faux guides chinois

Au Maroc, la loi autorise uniquement les Marocains à exercer le métier de guide touristique. Elle n’est malheureusement pas respectée par plusieurs agences chinoises qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.