Presque tous les chercheurs arabes veulent quitter leur pays

9 décembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

En tout, 91% des chercheurs travaillant dans les pays arabes manifestent la volonté d’émigrer vers un autre pays. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Al-Fanar Media.

Ils veulent presque tous émigrer vers un autre pays pour un poste universitaire permanent. Mais cela va au-delà de cette raison. En effet, d’autres raisons expliquent ces envies d’ailleurs des chercheurs travaillant dans les pays arabes.

Au nombre desquelles on peut citer entre autres, "plus d’opportunités pour progresser dans la discipline et mener des recherches sophistiquées" (80%), "de meilleures installations de recherche" (57%), "plus de liberté académique" (43%), "un meilleur salaire" (42%) et "échapper à la corruption et à la bureaucratie" (37%), détaille le sondage d’Al-Fanar Media.

L’Europe, les États-Unis ou le Canada ou un autre pays arabe sont les destinations préférées de ces chercheurs. Le sondeur s’est focalisé sur les réponses de 650 chercheurs, dont des chercheurs provenant d’Algérie, d’Égypte, du Liban et de Tunisie, fortement représentés dans ce sondage (47% des répondants).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Algérie - Egypte - Immigration - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.