11.000 scientifiques, dont des Marocains, alertent contre une urgence climatique

8 novembre 2019 - 05h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Plus de 11.000 scientifiques du monde entier ont alerté contre « une urgence climatique » qui pourrait entraîner « des souffrances indicibles », à moins d’introduire des transformations significatives du mode de vie actuel.

11.258 signataires, issus de 153 pays, dans une tribune publiée mardi dans la revue américaine spécialisée, "BioScience", ont averti d’une crise climatique grave.

Dans ce texte, le collectif de scientifiques, conduits par William Ripple et Christopher Wolf de l’Oregon State University aux États-Unis, indique que la crise climatique « s’accélère plus rapidement » que la plupart des chercheurs ne l’avaient prévu.

« Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les points de basculement potentiels du climat, irréversibles, et les réactions en retour de la nature, qui pourraient conduire à une « Terre sous serre » catastrophique, « bien au-delà du contrôle de l’homme », ont-ils déclaré.

Les signataires suggèrent six étapes susceptibles d’atténuer les effets du changement climatique. Il s’agit, entre autres, de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables à faible émission de carbone, de réduire les émissions de polluants tels que le méthane.

En outre, ils proposent de protéger les écosystèmes de la Terre, de manger principalement des aliments à base de plantes et moins de produits d’origine animale, de développer une économie sans carbone et de stabiliser la population humaine.

Cela parait difficile mais, avec de la bonne volonté et de la détermination, on peut arriver à contrôler cette menace climatique grave, estiment ils.

La liste des signataires comprend 10 chercheurs et universitaires marocains issus d’universités et d’instituts de recherche au Maroc ou à l’étranger, et spécialisés dans diverses disciplines telles que l’écologie et la conservation de la biodiversité, la géologie, la biologie, la zoologie et la génétique, l’astronomie et la neurologie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Menaces

Aller plus loin

Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...