8 novembre 2019 - 05h20 - Monde
Plus de 11.000 scientifiques du monde entier ont alerté contre « une urgence climatique » qui pourrait entraîner « des souffrances indicibles », à moins d’introduire des transformations significatives du mode de vie actuel.
11.258 signataires, issus de 153 pays, dans une tribune publiée mardi dans la revue américaine spécialisée, "BioScience", ont averti d’une crise climatique grave.
Dans ce texte, le collectif de scientifiques, conduits par William Ripple et Christopher Wolf de l’Oregon State University aux États-Unis, indique que la crise climatique « s’accélère plus rapidement » que la plupart des chercheurs ne l’avaient prévu.
« Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les points de basculement potentiels du climat, irréversibles, et les réactions en retour de la nature, qui pourraient conduire à une « Terre sous serre » catastrophique, « bien au-delà du contrôle de l’homme », ont-ils déclaré.
Les signataires suggèrent six étapes susceptibles d’atténuer les effets du changement climatique. Il s’agit, entre autres, de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables à faible émission de carbone, de réduire les émissions de polluants tels que le méthane.
En outre, ils proposent de protéger les écosystèmes de la Terre, de manger principalement des aliments à base de plantes et moins de produits d’origine animale, de développer une économie sans carbone et de stabiliser la population humaine.
Cela parait difficile mais, avec de la bonne volonté et de la détermination, on peut arriver à contrôler cette menace climatique grave, estiment ils.
La liste des signataires comprend 10 chercheurs et universitaires marocains issus d’universités et d’instituts de recherche au Maroc ou à l’étranger, et spécialisés dans diverses disciplines telles que l’écologie et la conservation de la biodiversité, la géologie, la biologie, la zoologie et la génétique, l’astronomie et la neurologie
Le président palestinien Mahmoud Abbas remercie Mohammed VI
Un ancien Premier ministre marocain plaide pour une réconciliation avec l’Algérie
Robert Redford : "le Maroc est un pays qui suscite ma fascination et mon respect"
Le constat très sévère des Marocains sur la corruption
Une Marocaine d’Italie fait condamner son père à 10 ans de prison
Tourisme : le marché chinois échappe aux professionnels marocains
Le président palestinien Mahmoud Abbas remercie Mohammed VI
Nike présente des maillots avec hijab intégré
Les abattoirs d’Île-de-France sont-ils 100% halal ?
Le nouveau président algérien ouvert à la réouverture des frontières avec le Maroc
Cashemire indien : les plus grandes mosquées fermées aux fidèles
Espagne : après un acte héroïque, un clandestin aura ses papiers (vidéo)