Drôle de confusion des facebookers algériens

4 février 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les facebookers algériens ont confondu le CHU de Tanger avec l’hôpital de Wuhan en cours de réalisation. Ceux-ci ont publié une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une supposée avancée des travaux de construction de l’hôpital chinois devant accueillir les patients atteints du coronavirus.

La photo a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux depuis le 28 janvier. Elle montre une bâtisse dont les travaux de construction sont presque achevés avec la légende écrite en arabe ou en français : "Coronavirus : 4ᵉ jour de la construction en un temps record de l’hôpital à Wuhan en Chine".

S’il est vrai que les autorités chinoises ont lancé le 24 janvier à Wuhan, épicentre de l’épidémie, les travaux de construction d’un hôpital pouvant accueillir un millier de patients victimes du coronavirus, la photo publiée n’a aucun rapport avec l’édifice.

Le service de fact-checking de l’AFP a déconstruit cette infox en faisant une recherche d’images inversées. Le service a pu retrouver la même image sur différentes pages web. Sauf qu’elle a été publiée en mai 2019 par les sites d’informations arabophones Assahifa et Rue20. Elle apparaît également sur une page Facebook portant le nom de "CHU Tanger". Cette même photo a été retrouvée sur la page Instagram de la société SEG Construction avec la légende : "Vue aérienne de la construction en cours de l’hôpital gouvernemental (CHU) de 800 lits à Tanger, au Maroc".

En septembre 2015, le roi Mohammed VI avait lancé les travaux du CHU de Tanger. Selon SEG Construction, l’infrastructure, d’une superficie de 23 hectares, est toujours en cours de réalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tanger - Chine - Facebook - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI attendu à Tanger ?

C’est l’effervescence à Tanger ! Depuis plusieurs jours, la ville de détroit s’apprête à recevoir une visite royale très attendue. Pour garantir la sécurité de cet événement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.