Recherche

L’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

© Copyright : DR

9 décembre 2019 - 22h20 - Culture

Du 13 au 15 décembre prochains, l’Institut du monde arabe (IMA) va célébrer pour la 5e fois, la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012. Au programme, plusieurs activités destinées à faire découvrir cette langue riche et à s’ouvrir à sa culture.

Au cours de cette journée, célébrée chaque 18 décembre, « les participants pourront découvrir la 5e langue la plus pratiquée au monde. Ils pourront également l’entendre, la pratiquer, et s’ouvrir ainsi à la culture d’une immense richesse à laquelle elle donne accès », indique l’IMA dans un communiqué.

Pour cette édition, l’IMA a concocté une programmation destinée à faire découvrir la richesse de cette langue à savoir l’initiation à la langue arabe, une dictée géante, des lectures poétiques et littéraires, des projections de films, de la musique, des ateliers de calligraphie…

Au cours de cette célébration, placée sous le signe du plurilinguisme en France, le Président de l’IMA, Jack Lang, aura à rappeler « combien l’arabe est, aujourd’hui, pleinement une langue de France. A ce titre, elle est quotidiennement pratiquée à l’oral comme à l’écrit dans l’hexagone », souligne la même source.

« Malheureusement, l’Arabe souffre encore d’une image ambivalente et ne bénéficie pas de l’enseignement qu’elle mérite à l’école », regrette l’IMA. L’Institut propose dès lors tout au long de l’année, avec son Centre de langue, « un enseignement moderne et laïc, loin de toute considération religieuse ou ethnique, ouvert à tous les âges et tous les niveaux ». En avril dernier, l’IMA avait lancé un certificat de maîtrise de l’arabe internationalement reconnu, sur le modèle du TOEFL en anglais, destiné à attester du niveau de maîtrise de cette langue, rappelle-t-on.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact