France : l’IMA lance un certificat de maîtrise de la langue arabe (vidéo)

- 11h20 - France - Ecrit par : Kamal.B

La langue arabe avait besoin d’un certificat de maîtrise, comme l’Anglais et les autres langues reconnues mondialement. C’est ce que propose dorénavant l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Ainsi, l’institut vient de mettre en place la première certification de la langue arabe, à travers le Certificat International de Maîtrise de la langue Arabe (CIMA), permettant l’évaluation du niveau à des fins académiques, professionnelles, ou personnelles.

Accessible aux plus de 15 ans, cette épreuve permettra de juger des niveaux de maîtrise de la langue, définis selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Des tests d’évaluation de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit, élaborés sous forme de sessions d’examen, auront lieu dans 14 centres agréés à travers l’Europe et les pays arabes, notamment le Maroc.

« Riche par son histoire, forte par sa diversité et le dynamisme de celles et ceux qui la pratiquent », la langue arabe reste stratégique pour la communauté internationale, estime l’IMA.

  • L'IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

    Du 13 au 15 décembre prochains, l'Institut du monde arabe (IMA) va célébrer pour la 5e fois, la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l'UNESCO en 2012. Au programme, plusieurs activités destinées à faire découvrir cette langue riche et à s'ouvrir à sa culture.

  • France : Jack Lang veut promouvoir la langue arabe

    L'ancien ministre français de la Culture envisage de faire de la langue arabe un des "piliers du plurilinguisme". Son souhait est de lui redonner son prestige et éviter qu'on la stigmatise.

  • Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

    Pour la France, l'arabe n'est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L'Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, explore ce statut particulier.

  • Nouvel accord France-Maroc sur l'enseignement de l'arabe

    L'accord signé entre le Maroc et la France sur l'enseignement de la langue arabe s'est invité au Conseil de gouvernement, jeudi. Réuni sous la présidence de Saad Dine El Othmani, le Conseil s'est penché sur l'enseignement de la langue arabe dans le cadre des Enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) en France.

  • Jack Lang : "J'adore le Maroc"

    L'ex-ministre français de l'Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang est l'auteur de l'ouvrage, La langue arabe, trésor de France, dans lequel il montre que cette langue "universelle" n'est pas le cheval de Troie des islamistes. Le patron de l'Institut du monde arabe ne cache pas son amour pour le Maroc.

  • Emmanuel Macron plaide pour l'enseignement de la langue arabe dans les écoles

    Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l'introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

  • Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

    Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a déjà été programmé par la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication.

  • La France va développer l'apprentissage de l'arabe à l'école

    Le ministre de l'Education nationale français Jean-Michel Blanquer vient d'annoncer le développement de l'apprentissage de l'arabe dans les écoles.

  • Violente passe d'armes entre Eric Zemmour et Jack Lang sur l'arabe (vidéo)

    Le président de l'Institut du monde arabe, était mardi sur CNews, face à Eric Zemmour, dans l'émission "Face à l'info". L'ancien ministre, Jack Lang, était venu présenter son dernier ouvrage titré : "La langue arabe, trésor de France", paru aux éditions Le Cherche midi.

  • Les joueurs du PSG vous souhaitent Ramadan Moubarak (vidéo)

    Belle opération de communication de la part des joueurs du club du Paris Saint-Germain qui ont tenu à souhaiter Ramadan Moubarak à tous les musulmans à travers le monde et ils sont nombreux à les supporter.