Jack Lang : "J’adore le Maroc"

16 juin 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-ministre français de l’Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang est l’auteur de l’ouvrage, La langue arabe, trésor de France, dans lequel il montre que cette langue "universelle" n’est pas le cheval de Troie des islamistes. Le patron de l’Institut du monde arabe ne cache pas son amour pour le Maroc.

"La langue arabe est universelle, belle, très pratiquée dans le monde. De plus, notre pays, à travers l’histoire, est lié plus qu’aucun autre avec l’Orient, au monde arabe. C’est emblématique. […] Pour le meilleur et pour le pire, la France a été très présente au Maghreb, au Levant, en Syrie, au Liban…. Inévitablement, il existe une vocation orientale de la France", déclare Jack Lang dans une interview accordée à Le Populaire du Centre.

Rappelant qu’il avait créé des postes d’agrégation de langue arabe qui n’existaient plus quand il était ministre de l’Éducation nationale, en 2000, il explique que des propos xénophobes peuvent intimider certains responsables. "La langue arabe serait le cheval de Troie des islamistes. La vérité, c’est exactement l’inverse. On ne peut pas laisser cet enseignement entre des officines privées ou religieuses qui, sous couvert d’enseignement, propagent des idées islamistes radicales", martèle-t-il.

Pour le patron de l’Institut du monde arabe, les anti-obscurantistes, les anti-djihadistes devraient plaider pour que ce soit l’école de la République qui assure cet enseignement et non pas les officines privées car, assure-t-il, l’École de la République sépare totalement la langue de la religion. Pire, "un arabe mal enseigné, ligué à la religion et, pire encore, à des mouvements extrémistes, est dangereux", ajoute Jack Lang.

L’ex-ministre a non seulement développé un amour pour la langue arabe, mais il est aussi très attaché aux pays orientaux, notamment le Maroc. "Depuis très longtemps, je suis lié à divers pays. Il y a l’Algérie où j’ai soutenu les défenseurs de l’indépendance, mais aussi le Maroc, un pays que j’adore, très respectueux des diversités culturelles, religieuses et linguistiques, sous l’influence du roi Mohamed VI. Sa constitution est un modèle extraordinaire. Le préambule est un hommage aux héritages culturels, berbères, africains, musulmans, hébraïques…. C’est une sorte d’hymne à la pluralité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Livres - Islam

Aller plus loin

France : Jack Lang veut promouvoir la langue arabe

L’ancien ministre français de la Culture envisage de faire de la langue arabe un des "piliers du plurilinguisme". Son souhait est de lui redonner son prestige et éviter qu’on...

Jack Lang félicite le roi du Maroc

Dans une correspondance, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour les actions et l’esprit d’anticipation qui...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).