France : Jack Lang veut promouvoir la langue arabe

17 février 2020 - 22h00 - France - Ecrit par : I.L

L’ancien ministre français de la Culture envisage de faire de la langue arabe un des "piliers du plurilinguisme". Son souhait est de lui redonner son prestige et éviter qu’on la stigmatise.

L’apprentissage de la langue arabe contribuerait à "affaiblir les séparatismes", a indiqué le président de l’Institut du monde arabe (IMA), dans une interview accordée au magazine Le Point.

Jack Lang regrette d’entrée que la langue arabe soit "exclusivement associée à l’Islam". À l’en croire, l’on peut parler arabe sans être musulman : "les Églises d’Orient utilisent cette langue, ainsi que des communautés juives – sans parler des Arabes athées. L’arabe a existé avant l’Islam !", a-t-il déclaré.

L’homme politique français a aussi présenté son ouvrage "Le manifeste de Jack Lang", publié pour promouvoir la langue arabe. Il représente également "un plaidoyer pour l’ouverture culturelle et le plurilinguisme".

Pour Lang, si l’Arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde, elle reste en France une inconnue à la résonance sulfureuse. Cependant, il regrette qu’elle soit Insuffisamment enseignée et au cœur de polémiques qui faussent sa perception.

Dans son ouvrage, il s’attaque à ces idées reçues et invite le lecteur à découvrir l’histoire étonnante et la richesse d’une langue introduite en France, il y a des siècles, et qui appartient aujourd’hui au patrimoine culturel. Par ailleurs, il plaide pour que l’école de la République accorde toute sa place à son enseignement. Considéré par l’auteur comme un Manifeste pour la reconnaissance d’une langue de France, cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour l’ouverture culturelle et le plurilinguisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam

Aller plus loin

Jack Lang : "J’adore le Maroc"

L’ex-ministre français de l’Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang est l’auteur de l’ouvrage, La langue arabe, trésor de France, dans lequel il montre que cette langue...

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Jack Lang : « Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens »

L’ancien ministre français Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.