Découverte de gaz naturel "en abondance" au Maroc

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Chariot oil & Gas ltd dispose d’un potentiel “pour un projet important et de grande valeur, susceptible d’avoir une importance stratégique”. C’est ce que révèle un rapport commandé par la société sur la licence, Lixus, dans la région de Larache.

Bonne nouvelle pour Chariot oil & Gas ltd. Le rapport commandé sur la licence, Lixus, dans la région de Larache a confirmé le potentiel des puits “Anchois discovery” et “Anchois satellite”, ainsi que de cinq autres perspectives de puits, rapporte TelQuel. Selon le cabinet spécialisé, Netherland sewell & Associates inc, en charge de l’étude, ces résultats dépasseraient même toutes les prévisions.

Le potentiel avoisine les 2.000 milliards de pieds cubes de gaz naturel récupérables, répartis sur cinq perspectives de la licence, Lixus. “Le rapport a également révélé un potentiel d’un trillion de pieds cubes de gaz sur le permis Anchois”, a fait savoir la compagnie britannique, dans un communiqué. Ces estimations vont au-delà de celles annoncées par la compagnie en juin dernier.

Pour Larry Bottomley, Directeur général de la société gazière, il s’agit d’une capacité de production “intéressante”. Cela représente un point crucial, notamment, dans un “marché de l’énergie en forte croissance, caractérisé par des prix du gaz élevés et un besoin accru d’approvisionnement”, a-t-il indiqué.

  • Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d'un puits au large de Larache

    La société britannique spécialisée dans l'exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord du Maroc. À la manœuvre, la plateforme de forage Stena Don.

  • Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

    Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux puits du gisement “Anchois” pour le compte de la société britannique, Chariot Oil & Gas.

  • Le Maroc dispose d'importantes ressources de gaz

    L'explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la conclusion que le pays dispose de plus de ressources gazières. Il faut en attendre des améliorations significatives aux plans de la qualité des ressources et de leur profondeur.

  • Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

    La société britannique spécialisée dans l'exploration gazière Chariot Oil & Gas a trouvé un « acheteur pour le gaz » de son gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.

  • Gaz au Maroc : résultats « extrêmement encourageants » à Lixus

    La société britannique, Chariot Oil & Gas a annoncé que le nouveau réservoir de gaz naturel découvert dans le puits d'Anchois au large de Larache est d'excellente qualité.

  • Nouvelles explorations pétrolières au large du Maroc

    Au moment où plusieurs acteurs ont délaissé des actifs en 2020, Chariot Oil & Gas a amélioré ses positions, principalement au Maroc. Il vient de s'approprier un nouveau périmètre d'exploration nommé Rissana Offshore, dont le contrat sera finalisé en 2021.

  • Découverte de gaz au Maroc : « Il faut rester prudent »

    Taoufik Laâbi, consultant en énergie et ancien directeur de la stratégie et de la planification à l'ONEE décrypte la découverte d'un nouveau réservoir de gaz au puits Anchois-2 au large de Larache annoncée par la société britannique, Chariot Oil & Gas.

  • Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l'exploration d'hydrocarbures

    La production nationale d'hydrocarbures devrait atteindre 96 millions de mètres cubes de gaz naturel et 4 300 tonnes de condensat, à la fin de 2019. Le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, en a fait l'annonce il y a quelques jours lors de la présentation du projet de budget de son ministère à la commission parlementaire de la chambre des représentants.

  • Sound energy vendra du gaz marocain à l'ONEE

    La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d'un protocole d'accord portant sur la vente à l'Office national de l'Électricité et de l'eau potable (ONEE) du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, dans l'Oriental. Néanmoins, la signature d'un accord détaillé est toujours en cours de négociation, selon un communiqué publié sur le site web de la firme.

  • Gaz : une zone de forage au large de Larache

    Chariot Oil & Gas, société spécialisée dans l'exploration pétrolière et gazière et son partenaire, l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont conclu, mardi 2 mars, un protocole d'accord avec le ministère de l'Industrie dans le cadre de la mise en œuvre du projet Anchois, une zone de forage située au large de Larache. Le gisement Anchois deviendra un important fournisseur de gaz sur le marché marocain.