Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

9 octobre 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la conclusion que le pays dispose de plus de ressources gazières. Il faut en attendre des améliorations significatives aux plans de la qualité des ressources et de leur profondeur.

Netherland Sewell & Associates a effectué cette évaluation sur une zone d’environ 50 km2, couvrant la découverte de gaz Anchois sur le permis Lixus. L’opération a permis une actualisation du niveau des ressources pour le projet de développement du champ gazier Anchois, rapporte Maroc Hebdo Press.
Ainsi, le Royaume gagne une amélioration du total des ressources récupérables restantes à plus de 1 Tcf (“trillion cubic feet”, 1 000 milliards de pieds cubes) pour Anchois, soit une augmentation de 148%, comprenant 361 milliards de pieds cubes de ressources contingentes 2C et 690 milliards de pieds cubes de ressources prospectives 2U.

La même source rappelle que Netherland Sewell & Associates est un groupe de grande expérience, spécialisé dans l’industrie pétrolière mondiale, rompu dans les rapports et audits sur les réserves, les évaluations d’acquisitions et de désinvestissements, les études de simulation, les évaluations des ressources d’exploration et les services de gestion et de conseil.

Pierre Raillard, c’est le nom du nouveau Country manager pour le Maroc. C‘est lui qui va conduire les activités du groupe dans le pays, fort de plus de 25 ans d’expérience opérationnelle et de gestion dans le secteur de l’énergie, avec une expertise pointue dans le développement de projets de gaz naturel en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Offshoring - Développement - Gaz

Aller plus loin

Maroc : découvertes importantes de gaz

La société britannique pétrolière et gazière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte. Le puits OYF-2 (détentrice de 75 % d’intérêt) regorge de quantités commerciales de gaz...

Maroc : découvertes importantes de gaz

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en...

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.